En novembre en Saumurois. Des projections gratuites pour le mois du film documentaire

En novembre 2023, le Maine-et-Loire fête le film documentaire. 29 projections sont organisées dans les bibliothèques et les cinémas du territoire, notamment à Beaufort, Varrains et Montreuil-Bellay.

Du 6 au 30 novembre 2023, le Département de Maine-et-Loire donne rendez-vous pour le Mois du film documentaire. Depuis 24 ans et partout en France, le « Mois du doc » met en valeur le cinéma du réel qui témoigne des grands changements de notre société, nous plonge dans des tranches de vie et raconte les petites et grandes histoires de nos contemporains. 29 projections suivies pour la plupart de temps d’échange avec les réalisateurs ou de débats, sont proposées dans les bibliothèques et les cinémas sur l’ensemble du département. Le thème de cette année « Prendre la parole », nous permettra d’aller à la rencontre de celles et ceux qu’on entend le moins. Toutes les projections sont gratuites, sauf mention contraire. Le Département, par le biais du BiblioPôle et en collaboration avec l’association ‘Cinéma Parlant’, soutient et coordonne l’organisation de cette manifestation en Maine-et-Loire.

Les projections en Saumurois

Vendredi 10 novembre à Beaufort-en-Anjou – « L’énergie positive des dieux » : Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico- éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté. Prix du public & Mention spéciale du jury au F.A.M.E (Festival international de films sur la musique), Paris, 2022.
Infos pratiques : Cinéma-Théâtre municipal Place Notre Dame Beaufort-en-Anjou. Gratuit et entrée libre. 10 novembre 2023 à 20 h 30. Durée : 1 h 10.

Vendredi 17 novembre à Varrains – « La guerre des graines » : Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui contrôlent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.
Infos pratiques : Bibliothèque de Varrains Espace Hulin Rue de la Poterne Varrains. Gratuit et entrée libre. 17 novembre 2023 à 20 h. Durée : 52 ‘.

Samedi 18 novembre à Montreuil-Bellay – « La forêt pour école » : À quelques kilomètres d’Orbe, des élèves de primaire passent leurs cours dans les bois. Chaque jour, la forêt de Chassagne est leur salle de classe. Des tout petits de moyenne section aux élèves de CE1, chacun suit les cours dans ce lieu atypique. Dans ce projet pionnier en Suisse romande, on concilie apprentissage de soi et de la nature avec des matières habituelles pour que les enfants intègrent le plan d’étude romand.
Infos pratiques : Médiathèque François Mitterrand 1, place Aubelle Montreuil-Bellay. Gratuit et entrée libre. 18 novembre 2023 à 15 h. Durée : 1 h 18. Adapté au jeune public.

Mercredi 22 novembre à Beaufort-en-Anjou – « Bonjour le monde ! Journée nature en famille » : Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !
Infos pratiques : Médiathèque de Beaufort-en-Anjou Place de la République Beaufort-en-Vallée Beaufort-en-Anjou. Gratuit et entrée libre. 22 novembre 2023 à 16 h. Durée : 1 h 11. Adapté au jeune public.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble de la programmation et plus d’informations sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?