« Ensoleille-Sol », une première Assemblée Générale plus que constructive

Ce samedi 1er Octobre s’est tenue dans les locaux de la Maison Familiale et Rurale (M.F.R.) de Montreuil-Bellay la première Assemblée Générale Ordinaire d’approbation des comptes du premier exercice comptable 2021-2022 de la SAS "Ensoleille-Sol"
Informations aux associés

La SAS « Ensoleille-Sol » a été créée à l’initiative de l’association PEPS  « Projets  Energies Participatives Saumuroises » qui a souhaité disposer d’ outils d’investissement pour développer les énergies renouvelables photovoltaïques dans le Saumurois et les environs. Si « Ensoleille-Sol » est dédié aux projets au sol, un deuxième outil est en création pour les projets sur toiture : « Ensoleille-Toit ».

Après une visite sur site où ils ont pu constater que les panneaux photovoltaïques et les onduleurs n’étaient pas encore installés sur le site du Champ de Liveau, les participants ont pu obtenir des informations sur l’état d’avancement du projet, les aspects chiffrés, les perspectives…. et même une intervention sur l’état actuel du marché de l’électricité.
Ont été ainsi abordés les sujets suivants :
– Présentation de la SAS « Centrale Solaire du Champ de Liveau », maître d’œuvre du projet, et la place d’Ensoleille-Sol parmi les associés de cette SAS,
– Retour sur les deux dernières années de travail de l’association PEPS et de la SAS  Ensoleille-Sol,
– Etat d’avancement du chantier, retards pris et planning de la mise en service, prévue en Avril-Mai 2023,

En action…

S’en est suivi un exposé très pédagogique sur l’évolution du prix de l’énergie actuellement, et dans quelle mesure l’Etat a pris conscience des difficultés des porteurs de projets et a pu leur faire bénéficier d’une dérogation ponctuelle,
Enfin ont été abordées les actions à mettre en place ensemble pour promouvoir les énergies renouvelables sur le territoire de Montreuil-Bellay et dans le saumurois, en particulier en direction des scolaires et de la population. Les associés ont pu répondre à  toutes les interrogations que soulevaient les différents exposés et un débat riche et diversifié s’est ainsi instauré.

A signaler : PEPS participera à la manifestation organisée au Tiers-Lieu montreuillais, rue de l’Europe, ce 15 Octobre, de 10h à 16h, y tiendra un stand et pourra ainsi compléter les informations sur les différents chantiers en cours.