Environnement. Abandonner son sapin en forêt : la fausse bonne idée !

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? En faire un acte citoyen, oui, mais pas n'importe comment ! Croyant bien faire, des personnes les abandonnant en forêt, mais sa meilleure place est à la déchèterie, dans des endroits de dépôt installés par les communes où mélangé aux végétaux il fera du compost. Les explications de l'ONF, Office National des Forêts.
Photo DR ONF

Chaque année, après les fêtes de Noël, on range les décorations. Mais que faire de son sapin, devenu soudainement encombrant ? Se débarrasser de celui-ci en forêt ou dans un milieu naturel est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Pourquoi ? Coupé, le sapin ne peut être replanté. La sapins commercialisés pour Noël ne sont pas forestiers, ils sont issus de plantations ou pépinières qui ne sont pas soumises à la même législation concernant les produits phytosanitaires (à l’ONF, l’utilisation de ces produits est interdite). Contrairement aux idées reçues, l’accumulation des déchets végétaux, notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers? Cette action est donc inutile pour la biodiversité !
Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des petits dépôts se décomposent lentement, asphyxiant et acidifiant le sol localement. Les arbres de Noël contiennent par ailleurs de potentiels polluants : bombes de décoration, reste de guirlandes,… Plus généralement, dans certains cas, même si la transformation fonctionne bien, l’enrichissement du sol produite par le dépôt de végétaux issus de la culture, nuit à l’écosystème forestier. Cette introduction attire les espèces animales opportunistes comme les sangliers.
Ainsi, seuls les végétaux provenant de la forêt y ont leur place. Tous les sapins et autres plantes vertes d’ornement ne doivent pas être abandonner dans les espaces naturels.

Une charte du promeneur

Pour rappeler aux promeneurs les bons gestes à adopter en forêt, l’ONF a créé une charte du promeneur « J’agis en forêt ». Elle permet à tous de profiter de la forêt tout en la respectant et en la préservant. Cette charte indique également les raisons pour lesquelles il est indispensable de respecter les règles et les conseils : Charte du promeneur « J’agis pour la forêt »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?