Environnement. Alerte gel dans les vignobles pour cette fin de semaine

Coup de stress pour les vignerons : une vague de froid conséquente arriverait cette fin de semaine sur des parcelles de vigne débourrant. Le risque de dégât est déjà bien réel avec auparavant des pluies, voire de la neige.

Bis repetita ? A l’identique de 2021, un changement de lune en milieu de semaine et un flux de vents du Nord-Est pour un mois se profile. Et l’épisode gel est prévu pour la fin de semaine. Météofrance annonce -2 samedi matin sous abri, donc -3 à -4 dans les vignes ! Bref, le cocktail de ce début de printemps 2022 semble aussi explosif que celui de 2021, avec les gelées historiques d’avril sur des bourgeons qui auront atteint un stade de sensibilité. Si les températures de ces nuits de samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 avril 2022 s’annoncent moins basses que celles enregistrées l’an passé, la différence inquiétante par rapport à 2021 est l’annonce de pluies ces jeudi 31 mars et vendredi 1er avril : il va y avoir de l’humidité au sol, ce qui peut accentuer l’effet pompe à chaleur. La situation est d’autant plus inquiétante qu’elle se cumule avec des difficultés d’approvisionnement en Gazole Non Routier (GNR). Non seulement son prix flambe, mais il est difficile de s’en faire livrer pour alimenter les tours antigels et autres systèmes de chauffage.

Neige aussi prévue

En plus, cette dépression va s’accompagner d’un risque de chute de neige de 30 centimètres sur un axe allant de la Normandie au Limousin, pouvant toucher la Touraine. Problème, « si le ciel se dégage, il y aura encore plus de dégâts avec de la neige restant au sol. Les températures étant alors fortement négatives du début de la soirée au lever du jour.
Mais dans tous cas, dans quelque vignoble que ce soit, les vignerons devront être vigilants, il y aura sûrement des dégâts. Bref, l’épée de Damoclès est cette année encore suspendue au-dessus de la tête du vignoble !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?