Environnement. Oiseau tombé du nid : « Ce n’est pas forcément en le récupérant qu’on sauve un oisillon »

Le soleil a fait son retour et avec lui les feuilles vertes du printemps et les gazouillis des oiseaux. A cette époque, il est d’ailleurs fréquent d’observer de jeunes oiseaux, dans les nids, mais aussi au sol. La Ligue de Protection des Oiseau de Maine-et-Loire informe et sensibilise sur ces oisillons au sol, qui ne sont pas toujours autant en perdition que l’on pourrait le croire. Petit point avec la LPO Anjou.

C’est le printemps et vous venez d’apercevoir un oiseau au sol ?  Sachez qu’il peut y être pour plusieurs raisons. Soit il a tenté de s’envoler et n’a pas réussi car il n’est pas encore capable de le faire, dans ce cas-là ses parents le savent et viennent jusqu’à lui pour le nourrir ; Soit c’est un oisillon qui provient d’une nichée élevée au sol, et celui-ci a la bougeotte, il se balade et visite les alentours et dans ce cas-là, ses parents ne sont jamais bien loin. Il faut garder en tête que tout cela fait partie de leur apprentissage. Certaines espèces restent au nid jusqu’à maturité, on les dit nidicoles, d’autres vont quitter le nid très tôt et suivre les parents, se promener pour becqueter quelques insectes par exemple, on les dit nidifuges. Rappelez-vous bien que, quoi qu’il en soit, un oisillon au sol n’est pas forcément en danger, il n’est pas nécessairement blessé. En le déplaçant, en tentant de le nourrir par vous-même vous faites une erreur car vous intervenez dans son éducation, d’autant que l’alimentation d’un petit est très spécifique. Ne culpabilisez pas. Vous avez fait l’essentiel en le repérant vous y ferez attention et peut-être même empêcherez-vous votre chat de venir le croquer pour son goûter. La nature n’est pas toujours tendre, les oisillons peuvent également se disputer le nid, le plus costaud va éliminer le plus faible. Ce choix peut également être fait par les parents. Dans ce cas l’oisillon servira de nourriture à un carnivore (mammifère, oiseau, reptile…), voire à la fratrie. On l’oublie mais c’est pourtant le principe de la chaîne alimentaire ! Retrouvez également quelques conseils dans la publication ci-dessous.

Les bons gestes et image

Infos pratiques : Pour en savoir sur les bons gestes à adopter en cas de découverte d’un animal en détresse, consultez le document réalisé par la LPO Anjou : http://divers.lpo-anjou.org/SECOURIR%20ANIMAL%20DETRESSE%202020%20MAJ.pdf

Commentaires 1

  1. Porteboeuf says:

    Le gros problème pour les oisillons c’est les chats errants et croyais moi j’en ai vu un par chez moi il en a tué 4 devant mes yeux que voulez vous les gens ont des chats incapables de les élever avent d’interdire de couper les haies pour les oisillons il faut faire ramasser tous les chats par les fameux écolos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?