Environnement : Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Un calculateur carbone a été développé par l'Agence de la transition écologique (ADEME) le gouvernement en partenariat avec l'Association Bilan Carbone (ABC). Ce simulateur permet d'évaluer son empreinte carbone individuelle annuelle totale et par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services sociétaux), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l'action à son niveau avec des gestes personnalisés en fonction des réponses.

Le climat se réchauffe à cause des activités humaines, c’est un fait. Mais quel est notre impact, à notre échelle de citoyen ? Pour estimer sa propre contribution au réchauffement de la planète (son « impact climat »), il est d’usage de calculer l’empreinte carbone individuelle de consommation. Le principe est simple : pour chaque consommation (prendre sa voiture pour 10km, manger un steak, chauffer sa maison au gaz…), on décompte les émissions de gaz à effet de serre (les différents gaz qui réchauffent le climat terrestre) sur son cycle de vie. Par exemple, un bien acheté est fabriqué, puis utilisé, puis jeté et peut-être recyclé. Au fil des questions portant sur tous les aspects de nos modes de vie, découpés en grands postes comme l’alimentation, le logement, ou le transport, le poids de chacune de vos consommations est ajouté pour constituer votre total, le bilan carbone personnel, à visualiser sur trois infographies. Pour réaliser le test, cliquez sur ce lien.

Réduire son empreinte, dès maintenant !

Connaitre son empreinte c’est bien, savoir comment la réduire c’est mieux. Après 10 minutes de test, le parcours action vous permet de prioriser les éco-gestes pour réduire votre empreinte en faisant la part des choses entre les petits gestes pour le climat (remplacer nos ampoules, éteindre nos appareils en veille), et les grands gestes (manger moins de viande, électrifier nos usages…) qui ont un impact significatif. Bien entendu, même s’il est incontournable de mesurer l’empreinte d’une consommation et d’en comprendre l’ampleur par rapport au budget climat, il arrive souvent qu’elle ne soit pas complètement de notre ressort personnel : par exemple, je suis locataire en zone tendue et mon propriétaire refuse d’isoler mon appartement. Vous remarquerez également qu’atteindre au plus vite l’objectif de 2 tonnes de CO₂ₑ par personne est une tâche ardue. Mais n’oubliez pas vous ne serez pas seuls à cheminer vers un mode de vie bas carbone : il s’agit d’une transformation collective qui engage l’État, les collectivités, les entreprises, et la société dans son ensemble.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements et pour effectuer le test sur le site rendez-vous sur https://nosgestesclimat.fr

Commentaires 1

  1. Ml says:

    J’ai fait le test, j’arrive à 3.6, dont la part obligatoire des services sociétaux représentant 43% de mon score. Sans ça je suis à 2.05 (dont 33% d’alimentation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?