Environnement. Des agents de la SNCF soupçonnés d’actes de cruauté sur des cygnes

Le 19 octobre 2023, l’association Stéphane LAMART « pour la défense des droits des animaux » a reçu un signalement de la part de l’association l’Hirondelle (Centre de soin des animaux sauvages du Rhône), concernant trois cygnes qui avaient été jetés volontairement du haut du pont ferroviaire de la gare de Perrache à Lyon le 18 octobre.
Photos © L'Hirondelle

Selon l’association l’Hirondelle, le personnel de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est suspecté d’avoir commis cet acte qualifiable d’acte de cruauté. En effet, selon des témoignages du personnel de la SNCF à l’association l’Hirondelle, les consignes qui auraient été données par la hiérarchie aux agents de la SNCF seraient que les cygnes présents sur le pont ne doivent pas perturber le trafic, quitte à ce que les trains les percutent ou qu’ils soient jetés du pont.
À la suite de leur chute de 10 mètres, les trois cygnes ont été retrouvés dans un état très critique avec de nombreuses fractures ouvertes aux ailes, ils ne voleront probablement plus jamais. Ils ont été pris en charge et soignés par l’association Hirondelle.
« De tels faits sont inacceptables, d’autant plus que ces actes ont été commis sur des espèces protégées au titre de l’arrêté du 29 octobre 2009. »
Face à ces faits, l’association Stéphane LAMART a déposé plainte contre X, le 27 octobre 2023, entre les mains du procureur de la République de Lyon, pour acte de cruauté commis sur une espèce protégée.

A propos de l’association Stéphane Lamart
L’Association Stéphane Lamart, c’est avant tout une histoire de défense, de combat et de lutte pour valoriser le droit des animaux. L’Association se veut vecteur de communication en devenant la voix des animaux laissés pour compte, maltraités, victimes de leur inhabilité à demander de l’aide. Ces animaux, l’Association les sauve et leur donne une seconde chance ; mais par dessus tout, elle les défend ! En savoir plus

A propos de l’association l’Hirondelle
En 1995, Stéphane Giraudet, naturaliste amateur et passionné décide de lancer des clubs nature CPN « Clubs pour Connaître et Protéger la Nature » dans le Pays-de-Retz comme le préconise la célèbre revue naturaliste « La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers« , revue toujours existante (et fortement recommandée!). L’exemple étant ainsi donné, le succès est au rendez-vous, et d’autres clubs naissent tour à tour dans plusieurs communes des environs de Pornic. La nécessité de créer une association apparaît : Hirondelle nait !
Stéphane devient ainsi le directeur d’une petite équipe de salarié.es afin de se donner les moyens de faire connaître la nature via des sorties et des animations pour le grand public, des scolaires, des centres de vacances et de loisirs. En savoir plus

Commentaires 2

  1. Pas terrible tout ça says:

    Les cygnes volent hauts. Et les agents de la SNCF ?

  2. Chantal Hourdeau says:

    Bravo la SNCF qui donne l’autorisation à ses employés de maltraiter des animaux!!! Quelle honte!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?