Environnement. La plateforme VigiEau est lancée pour informer les citoyens sur les restrictions d’eau

La plateforme VigiEau, a été lancée ce mardi 11 juillet par le Gouvernement. Elle permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse avec des cartes sur la situation en cours et des conseils pour réduire sa consommation d'eau.

En ce début d’été, la France accuse encore d’un trop grand déficit de recharge de ses nappes malgré des précipitations plus favorables au printemps. La sécheresse est déjà installée sur le territoire et afin de limiter son impact les préfets fixent des règles qui limitent les usages de chacun en fonction de la ressource en eau disponible. Au 1er juillet déjà 84 départements présentaient des mesures de restriction et 15 étaient sous vigilance.
Dans ce contexte, chaque geste compte pour préserver la ressource en eau. C’est pourquoi, comme annoncé par le Président de la République le 30 mars dernier, le Gouvernement présente le site VigiEau qui permet de mieux s’informer sur la sécheresse et de connaître les actions à mettre en œuvre afin d’économiser l’eau. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison : Eviter de laisser couler l’eau, prendre des douches plutôt que des bains, en installant des mousseurs, en réparant les fuites, en évitant les arrosages en pleine journée, en installant du paillage et en choisissant des plantes moins gourmandes en eau… La plateforme permet également d’y renseigner son adresse pour connaitre toutes les mesures en vigueur sur son territoire et la situation hydrologique. A noter que VigiEau dispose également d’un simulateur permettant d’évaluer la consommation d’eau de chacun.

Infos pratiques : Découvrir le site Internet VigiEau et pour plus d’information parcourez la plaquette d’informations sur VigiEau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?