Environnement. Le retour du sable du Sahara cette semaine ?

C'est en tous cas ce que semble annoncer le site météorologique Météo-Villes qui assure que "le sable du Sahara fait son retour et va survoler la France dans les prochains jours". En cas de pluie, il faut s'attendre à des dépôts sur les surfaces. Explications.

En fin de semaine dernière, une dépression s’était isolée au nord-ouest du Maghreb. Celle-ci avait contribué à apporter un flux de sud-est dynamique au dessus du nord de l’Afrique, soulevant des quantités notables de poussières de sable du Sahara. « Ce lundi 20 février 2023, ce sable était bien visible par satellite au dessus de l’Atlantique au nord-ouest de l’Afrique mais aussi au dessus de la péninsule ibérique, remontant peu à peu en direction de la France. Ces poussières de sable ont atteint l’ouest de la France dès la nuit de lundi à mardi avant de survoler l’ensemble de notre territoire ce mardi 21 février 2023 », indique le site Météo-Villes. Elles continueront de survoler le pays mercredi 22 février avant un petit recul à compter de jeudi. Il faudra cependant attendre ce week-end des 25 et 26 février pour voir le sable quitter totalement notre ciel. Les concentrations s’annoncent modérées avec la présence de nombreux nuages. Comme quelques pluies feront leur retour, il faut craindre des dépôts. Reportez le lavage de votre véhicule. « Notons que cet épisode apportera des concentrations en sable relativement modestes, si bien que la couleur du ciel sera assez peu altérée. Ce sable s’observera essentiellement au travers des dépôts apportés par les pluies des prochains jours. Nous resterons loin des concentrations majeures rencontrées lors des épisodes du printemps 2022 », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?