Equitation. 60 candidats pour la finale du concours Un des meilleurs apprentis de France

La seconde édition du concours « Un des meilleurs apprentis de France », métiers du cheval, se poursuit après les épreuves organisées en région. Après avoir décroché la médaille d’or lors des étapes régionales, 60 candidats se rendront au Haras national du Pin les 30 juin et 1er juillet 2023. Une nouvelle occasion de promouvoir ces métiers auprès du grand public.

Pour la deuxième année, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE, et ses partenaires organisent les épreuves du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » pour les métiers du cheval. Ces épreuves concernent les métiers de cavalier d’entraînement, lad-driver / lad-jockey, palefrenier-soigneur et enseignant d’équitation. Ces quatre métiers ont été intégré au concours depuis 2022 à l’initiative du Conseil de l’emploi et de la formation porté par l’IFCE. Cette année, 410 apprenants ont participé aux épreuves régionales (contre 302 en 2022) organisées dans toute la France, par les équipes de l’IFCE et ses partenaires. Après cette première étape, 60 de ces candidats se rendront à la grande finale après avoir décroché la médaille d’or régionale.

Un site emblématique pour la finale nationale

Après Chantilly dans les Hauts de France en 2022, la Normandie accueillera cette seconde finale, au Haras national du Pin, les 30 juin et 1er juillet 2023. Les épreuves se dérouleront à l’hippodrome du Pin pour les métiers de cavalier d’entraînement et lad-driver / lad-jockey. Le haras national accueillera les épreuves des métiers de sellier-harnacheur, maréchal-ferrant, enseignant d’équitation et palefrenier-soigneur. En plus des épreuves du concours, de nombreuses animations seront proposées. Des professionnels répondront à des interview-témoignages. Les conseillers emploi-orientation d’équi-ressources proposeront des rendez-vous d’orientation. Camille Reynaud présentera aussi son exposition de photographies mettant en lumière les femmes dans leur profession.

Un évènement inscrit dans la campagne #lechevalrecrute

Fin 2021, équi-ressources alertait sur le nouveau record historique de postes à pourvoir lors de sa conférence de presse au Haras national du Pin. Avec ses partenaires, la FFE, l’AFASEC et la Région Normandie, et de concert avec les partenaires de l’emploi et de la formation, la campagne de valorisation des métiers du cheval #lechevalrecrute est lancée. Plus d’informations sur le site internet #lechevalrecrute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?