Equitation. Euro dressage et para-dressage : Les Françaises terminent en beauté

Ce weekend se déroulaient les dernières étapes du championnat d'Euro dressage et de para-dressage. Les françaises se sont particulièrement illustrées à l'image des cavalières de l'IFCE Chiara Zenati et de l'écuyère du Cadre noir Pauline Basquin.
Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ©FFE-PSV

Quelle conclusion offerte par les Françaises Pauline Basquin et Morgan Barbançon Mestre pour la dernière épreuve des Championnats d’Europe ! Les deux représentantes tricolores ont non seulement pris part à cette finale Freestyle, mais elles ont également réussi à intégrer le Top 15 de l’épreuve. C’est une marche supplémentaire gravie par une équipe de France plus soudée que jamais à moins d’un an des Jeux olympiques en France. Ce dimanche, les tribunes du pôle équestre international de Riesenbeck (GER) étaient combles pour encourager les 18 meilleurs couples européens sur leurs reprises libres en musique. Ces programmes appelés « Freestyle » sont constitués d’enchaînements de figures mettant en avant les points forts de chaque couple. Au-delà de la note technique, les membres du jury ont cette fois pour mission supplémentaire d’attribuer des notes artistiques, saluant l’harmonie de la prestation et l’émotion émanant de ce véritable ballet. L’Ecuyère du Cadre Noir Pauline Basquin avec SERTORIUS DE RIMA Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont littéralement emballé le jury dès les prémices de l’épreuve avec, à la clé, leur record personnel à 79,561% et plus de 84 % sur la note artistique (13e). Deux chevaux plus tard Morgan Barbançon Mestre et HABANA LIBRE A (propriété de sa cavalière – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont conclu avec la manière cette semaine pour le clan tricolore avec un total de 79,521% (14e). Jessica von Bredow-Werndl (GER) et sa fantastique jument de 16 ans TFS Dalera BB ont remporté une seconde médaille d’or individuelle, finissant leur Freestyle avec une standing ovation et un total de 92,818 %. L’Argent revient à Charlotte Fry (GBR) / Glamourdale 92,379 % et le bronze à Charlotte Dujardin (GBR) / Imhotep 91,396 %.

Doublé en argent pour Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE

La dernière journée d’épreuves s’est terminée avec une nouvelle médaille d’argent pour le clan tricolore en para-dressage. La benjamine de l’équipe Chiara Zenati en selle sur l’expérimenté Swing Royal*IFCE ont réalisé le doublé en Freestyle en offrant à la France une seconde médaille d’argent européenne. Après une réinspection des chevaux par le jury des championnats, validant leur bonne forme pour poursuivre la compétition, les 8 meilleurs couples de chaque Grade sont de nouveau entrés en piste ce samedi. Cette fois, chacun a pu présenter un programme de sa propre création, mettant en avant les points forts de son cheval, sur une musique parfaitement coordonnée au rythme des chevaux, donnant l’impression d’une véritable danse de couple. Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) en Grade III ont été les premiers dans l’arène pour la France. Forts d’une médaille d’argent décrochée mardi lors de la première épreuve individuelle, le couple avait à coeur de répéter ses prouesses en piste. Doublé réussi pour ce couple qui participait à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo en 2021. Avec 77,773%, ils ont obtenu une seconde médaille d’argent.
Le Danois Tobias Thorning Joergensen / Jolene Hill, décroche une nouvelle médaille d’avec 83,833% et Lotte Krijnsen (NED) / Rosenstolz N.O.P sont en bronze (75,680%).
En Grade I, Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (propriété de Bertrand Courtin et de sa cavalière – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) étaient également qualifiés pour le Freestyle. Avec 73,653%, le couple a décroché une belle 6e place. Or : Sara Morganti (ITA)/Mariebelle (81,640%), Argent : Michael Murphy (IRL)/Cleverboy (79,347%), Bronze Martina Benzinger (GER)/Nautika (78,347%).
Vladimir Vinchon & PÉGASE MAYENNE (propriété de Maud Vinchon et de son cavalier – Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont sorti le grand jeu en Grade IV, réalisant même leur record personnel sur ce test avec 75,905%. Ils ont terminé au pied du podium.
Or : Demi Haerkens (NED) / EHL Daula N.O.P. 82,070 %, Argent : Sanne Voets (NED) / Demantur RS2 N.O.P. 81,595 %, Bronze : Manon Claeys (BEL) / Katharina Sollenburg 78,025 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?