Chinon. Avoine Zone Groove, la parenthèse douceur et musicale qui annonce l’été.

Les 1er, 2 et 3 juillet à Avoine, 3 jours de folie aux côtés d'artistes internationaux. Cette année Volo et Rover notamment ... Tout un programme ! La billetterie est ouverte.

Créé en 2000, le Festival Avoine Zone Groove, d’abord dans une salle des Fêtes avec 300 spectateurs par soirée, accueille désormais 6 000 festivaliers chaque jour. Après avoir accueilli les plus grands noms des scènes blues internationales, les responsables ont choisi d’élargir le champ des genres musicaux, de « relooker » le festival. Blues est devenu Groove, sans abandonner ses principes, ni ses motivations artistiques, pédagogiques et festives. Du groove donc, mais aussi tous les genres qui bougent, qui dansent, qui touchent quelque part nos sens et ceux du public.

Au programme de cette édition 2022 :
– Vendredi 1er juillet 2022 : Ofenbach – Skip The Use – The brooks – Jive me
– Samedi 2 juillet 2022 : Grand Corps Malade – Volo – Dynamite Groove – ChilliDogs – Une Touche D’Optimisme – Autothune –
– Dimanche 3 juillet 2022 : Simple Minds – Rover – Big Yaz Explosion – Que Tengo – Ensemble national de Reggae

Les artistes

Skip the Use, le retour explosif du combo electro rock français : Après s’être offert un break ces dernières années pour se consacrer à des projets personnels, le groupe Skip The Use a enfin annoncé son retour ! Avec plus de 200 000 albums vendus et plusieurs centaines de concerts à travers la France, Skip The Use est l’un des groupes majeurs de ces 10 dernières années et a d’ailleurs été couronné par une Victoire de la Musique (album rock) en 2013. Vendredi 1er juillet à 20h30.

 

 

Ofenbach : deux valeurs montantes de la deep house : Plus d’un milliard de streams en quatre ans, c’est l’histoire spectaculaire du duo d’électro parisien Ofenbach. A seulement 26 ans, ces deux Parisiens font partie des valeurs montantes de la deep house, même si leur son n’est pas exclusivement électro et interpelle les grands noms du rock et du folk. C’est ce qu’on entend dès « Be Mine », classé dans les hauteurs des classements mondiaux et qui aligne plus de 500 millions de streams, servi par un clip à la fois fun et sexy. C’est le premier d’une longue série de succès internationaux, qui amènera le duo à devenir l’un des groupes français les plus écoutés au monde ! 16 fois Platine & 10 fois Or, les singles d’Ofenbach ont fait le tour de la planète, permettant au groupe d’enchainer trois Tournées Européennes, deux Tournées US et une tournée en Asie. Après avoir remixé pour les artistes Dua Lipa, Joel Correy, Robin Schulz, Clean Bandit, Bebe Rexha, Rudimental, Bob Sinclar, Portugal. The Man ; les Ofenbach se sont déjà imposés comme des incontournables de la scène électro. Avec leur dernier titre Wasted Love, ils rentrent pour la quatrième fois top 10 de l’airplay européen et sont les seuls français dans la plus grosse playlist mondiale (Today’s Top Hits) !  Vendredi 1er juillet à 22h30.

The Brooks, best keep secret of Canadians funk : The Brooks ne cessent de cumuler les succès et de grimper sur les plus grandes scènes internationales. Avec leur soul qui décoiffe et leur funk qui déride, The Brooks vous transporteront pour une folle et mémorable expérience. Vendredi 1er juillet à 19h00.

 

 

 

Jive Me, Entre dance endiablée, sonorités vintage et électro imposante ! : Vous connaissez surement Jive Me sur scène ? Maintenant vous allez découvrir leur premier album ! Un véritable coup de poing dans le monde électro !  Avec une identité musicale tranchée et inclassable, Jive Me vous offre un mélange atypique entre une électro imposante, et une voix soul sublimant la mélancolie des textes.  Textes dans lesquels on découvre une part d’ombre, des histoires rocambolesques, sur lesquels le corps s’exprime, en remuant la poussière du sol recouvert de la folie des hommes. Rimbaud ? Non, simplement Jive Me. Humbles et modestes, ce groupe émergeant vous laisses découvrir leur album aussi unique qu’extravagant. Vendredi 1er Juillet à 00h15.

Dynamite Groove, Un show exceptionnel groovy, festif et dynamique :Tous issus du cycle professionnel de l’école Tous en Scène, un show exceptionnel vous attend à travers des compositions originales aux sonorités Rock et Groove. Samedi 2 Juillet à 17h00.

 

 

Chillidogs, Something must change : Les Orléanais de ChilliDogs sont toujours bien présents sur la scène régionale. Le groupe a su mettre à profit les conditions difficiles traversées ces derniers mois pour faire naître de nouvelles compositions. Suite de leur deuxième opus « Something must change », ces titres tout neufs confirment la volonté du groupe de défendre un rock puissant et impliqué. Samedi 2 Juillet à 18h00.

 

 

Une Touche D’Optimisme, Un tourbillon d’émotions : Cela fait plus de 15 ans qu’Une touche d’optimisme sillonne les routes de France et d’Europe. En 2022 le groupe repart sur les routes avec son nouveau spectacle « D’aussi loin que je m’en souvienne » et a sorti son 5ème album en juin 2021. Ces 6 garçons vous embarquent dans un tourbillon d’émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres et d’autres plus engagés. Le groupe a partagé la scène avec entre autres: Tryo, Florent Pagny, Christophe Maé, La Rue Kétanou, Sinsemilia, Têtes Raides, Debout sur le Zinc, Les Fatals Picards, Oldelaf, Groundation… Une touche d’optimisme en chiffres c’est: une soixantaine de dates par an, plus de 29 000 fans sur Facebook, plus de 900 concerts à travers toute la France et l’Europe, plus d’1 million vues pour le clip « Joyeux Bordel » et un public conquis dans 100% des cas. Samedi 2 Juillet à 19h00.

Volo revient en force et en tendresse : Volo est un groupe de chanson française composé des frères Frédéric et Olivier Volovitch, originaires de Tours. Après plus de 15 ans de vie « commune » sur scène, les frères Volovitch sortent leur 6ème album studio intitulé « Avec son frère ». Accompagnés par la finesse des arrangements instrumentaux d’Alexis Campet, les Volo déploient un univers sonore épuré et organique, où la « guitare Volo » rencontre des influences world et des rythmiques funk. Dans la composition comme en live, les frangins et leur acolyte, inventent des concerts où leur soif d’échange et de dialogue est mise à l’honneur. Loin des effets de style et des panoplies marketing de la société du spectacle, ils s’imposent comme des artisans de la chanson, qui vivent avec leur auditoire une communion bienfaisante et salvatrice. Samedi 2 juillet à 20h30.

Grand corps malade : un univers engagé et poétique : Entre une sélection de ses classiques, et les titres phares de son dernier album « Mesdames », entre morceaux intimistes et rythmiques musclées, le prochain concert de Grand Corps Malade s’annonce riche et varié. Avec 2 musiciens multi-instrumentistes et un renfort d’électro, Grand Corps Malade nous emmène dans son univers engagé, parfois grave, parfois drôle… toujours poétique. Samedi 2 juillet à 22h30.

 

 

 

 

Autothune, ça pique les yeux mais c’est rien à côté de ce que ça fait aux oreilles : Voilà un concept de mashs up improbables à base de jeux de mots, de gaudriole et de dérision. Et ça donne des titres déjantés tels que « Let’s dance des canards », «Benny Hill en mer »…. Prêts pour un vrai délire ? Samedi 2 Juillet à 00h15.

Big Yaz Explosion, Les plus grands standards du rhythm’n Blues revisités avec une classe incomparable : Le Big Yaz Explosion vous invite à danser et à vibrer sur les plus grands standards du Rhythm’n Blues et de la Soul ! Otis Redding, the Blues Brothers, Sam & Dave, James Brown, Wilson Pickett, Aretha Franklin, Ray Charles… Un cocktail détonant de tubes interplanétaires, mis en scène avec une classe incomparable ! Dimanche 3 Juillet à 14h00.

 

Ensemble Nationnal de Reggae, bien plus qu’un spectacle à voir, une aventure collective à vivre de toute urgence : Le premier groupe de reggae qui marche ! Métissage entre une fanfare et un groupe de reggae avec sa sono mobile et autonome l’ENR Interprète les plus grands standards reggae, sur scène, dans la rue en fixe ou en déambulatoire. Dimanche 3 Juillet à 14h00.

 

 

Que Tengo, véritable bombe d’énergie tropicale : Ce quartet sur-vitaminé délivre un cocktail détonnant de cumbia moderne et de grooves afrocaribéens, qui réveille immanquablement la joie et la danse menée par la charismatique chanteuse Ambar. Une écoute attentive laisse entrevoir un univers plus complexe, où musique et textes véhiculent de belles et profondes valeurs. Avec plus de 200 concerts dont des tournées en Colombie et en Egypte, Que Tengo a puisé dans le voyage l’émotion et l’inspiration de leurs deux EP. Dimanche 3 Juillet à 16h00

Rover, un musicien à la voix d’or : Disque d’Or avec son premier album en 2013, et avec plus de 300 concerts réalisés depuis, ROVER revient avec un nouveau disque “Eiskeller”. Son 3ème, écrit au 4ème sous-sol d’une ancienne glacière du 19ème siècle, en solitaire. Lumineux, réconfortant, émouvant, peut-être le plus bel album de Rover. Rover (de l’anglais “to rove”, errer) est du genre à prendre son temps. Celui qu’il faut pour peaufiner des chansons à la hauteur de celles de ses modèles : Bowie pour le souffle épique et Lennon pour l’émotion à fleur de peau. Avec Eiskeller, Timothée Régnier prolonge sa quête de la pop song parfaite tout en osant un certain dépouillement dans les arrangements, qu’on ne lui connaissait pas. Une cure d’amaigrissement pour le chanteur à la carrure de rugbyman qui fait des merveilles sur disque mais qui promet surtout beaucoup en live. Pour sa nouvelle tournée, Rover est simplement accompagné d’un batteur, formation idéale pour laisser une belle part à l’improvisation, et faire découvrir sa glam pop planante très léchée sous un jour nouveau. Dimanche 3 juillet à 18h30.

Simple Minds : 40 années iconiques dans la musique : Simple Minds ont connu une carrière incroyable depuis la sortie de leur premier album ‘Life in a Day’ en 1979. En constante évolution, les refrains entraînants du groupe et les atmosphériques retentissants en ont fait l’un des groupes les plus iconiques des années 80. En chemin, ils ont eu 5 albums au sommet des charts anglais, ont eu des singles numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique et vendu plus de 60 millions d’albums et rempli des stades partout dans le monde. Dimanche 3 juillet à 20h.

 


Billetterie ouverte :
 Pass 3 jours 60€ / 48€ – Billet 1 jour 32€ / 22€ / 5€ – Toutes les infos, réservations : www.avoinezonegroove.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !