Fête de la musique dans la Vienne : La fête oui, mais avec raison

La préfecture de la Vienne a lancé un vaste plan de communication à l'occasion de la fête de la musique afin d'appeler les participants au sérieux et d'éviter les risques, liés notamment à la consommation d'alcool.

Ce mardi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique et à l’initiative de la préfecture de la Vienne, une quarantaine de bars, cafés-restaurants et discothèques du département participent à une opération de sensibilisation à la conduite sous l’empire de l’alcool. Outre un affichage sur l’alcool et la conduite, dans ces établissements, le personnel revêtira un T-shirt comportant le message « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » et les consommations seront disposées sur des sous-bocks rappelant ce message. L’objectif : rappeler l’importance de prévoir ses fins de soirées alcoolisées, l’une des solutions étant de rester dormir sur place. La préfecture par la voix de sa directrice de cabinet, Emilia Havez, remercie chaleureusement les établissements et partenaires ayant accepté de s’investir dans cette opération. En France, la conduite sous l’empire de l’alcool reste l’une des premières causes d’accidents sur la route, un phénomène qui touche particulièrement les jeunes. Près d’un quart des accidents mortels chez les 18-24 ans a, en effet, pour cause la consommation d’alcool. Dans la Vienne en 2021, l’alcool était présent dans 34 accidents corporels sur les 221 du département, soit plus de 15 % et dans six accidents mortels.

Jeu concours

Parallèlement, un jeu-concours est mis en place sur la page Facebook de la préfecture , permettant de gagner des sacs de couchage. Le plaisir des moments de convivialité peut se transformer en drame… La nuit, l’alcool est présent dans la moitié des accidents mortels. Parce que dormir sur place c’est aussi une autre solution pour lutter contre l’alcool au volant, les gagnants du jeu-concours se verront remettre des « Sam de couchage » (sacs de couchage). Le tirage au sort est prévu le 22 juin 2022.  2 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Ce concours est réservé aux habitants de la Vienne.

Commentaires 1

  1. Bonne initiative says:

    Très bien de rappeler que les personnes peuvent dormir sur place, chose à laquelle elles ne pensent pas forcément. Réserver dans les campings par exemple ou bien dans les salles de fêtes des communes. Ce serait bien aussi de renouveler cette opération à chaque grande manifestation festive.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !