Fête du vélo en Anjou : 120 km de parcours ou 5 boucles de 20 à 39 km

Ce dimanche 3 juillet se déroulera la Fête du Vélo en Anjou d'Angers à Montsoreau. 120 km le long de la Loire sécables en 5 boucles.

Le dimanche 3 juillet 2022 les habitants de l’Anjou vivront au rythme des tours de pédale. En effet, ce sera la Fête du Vélo en Anjou, organisée par le département de Maine-et-Loire. Cette année le parcours ira d’Angers à Montsoreau et traversera donc une bonne partie du Saumurois au fil de la Loire. L’ensemble du parcours représente une distance de 120km ponctués de nombreux animations, jeux, concert, restauration… Pour les moins aguerris, car 120 km en une journée ce n’est tout de même pas rien, il est possible de décomposer ce parcours. 5 boucles différentes allant de 20 à 39km ont en effet été identifiées. Chacun est donc libre de les parcourir, les additionner… tout en profitant des diverses animations.

Boucle angevine : 39 km

En partant du Parc Balzac, empruntez l’ancien chemin de halage longeant la Maine jusqu’à Bouchemaine pour un premier ravitaillement, puis suivez la Loire jusqu’aux Ponts-de-Cé. Arrivé à la Daguenière, profitez de l’ambiance guinguette avant de repartir sur Angers via les ardoisières.

Entre schiste et tuffeau : 38 km

Entre schiste au sud et tuffeau au nord, le panorama se dévoile à chaque coup de pédale. Entre haltes intimistes, propice à la découverte musicale et patrimoniale et villages animés toute la journée, choisissez votre ambiance… Ou faites les deux, tout simplement ! Le parcours rallie les Pont-de-Cé à Saint-Mathurin sur Loire sur la rive droite et passe par Saint-La-Varennes, Blaison-Gohier, Saint-Saturnin-sur-Loire et Juigné-sur-Loire sur l’autre rive.

Vent en poupe : 20 km

La « petite » boucle accessible à tous entre jeux et expositions, guinguette et animations… Amusez-vous en essayant de reconnaitre tous les clochers environnants et essayer de distinguer toues, toues cabanées, futreau ou gabares au Thoureil. Faites une pause sur une île en mouvement à Gennes ou un Prieuré en fête ! Cette boucle relie les communes de Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers-sur-Loire, Gennes, le Thoureil et Saint-Rémy-la-Varennes.

Villages et guinguette : 34 km

Description : Difficile de pratiquer une boucle plus typique le long de la Loire… La quiétude de la balade permet la découverte du patrimoine ligérien : l’ermitage Saint-Jean, la tour de Trèves, la motte féodale et maints manoirs de tuffeau. Dans les villages, cales et quais, chapelle de mariniers, témoignent de l’intense activité fluviale d’autrefois. Mais cette balade promet aussi des arrêts surprenants où des « cordes » raisonnent dans l’abbatiale de Cunault, un set électro lâche les basses dans une cave troglodytique de Bouvet Ladubay et où une toue devient une « radio de la méduse ». Ce parcours s’étend entre Gennes/Les Rosiers et Saumur en créant une boucle sur les deux rives du fleuve.

La Balade Troglo : 30 km

Description : Entre villes architecturales, villages atypiques et vignobles, cette boucle vous transportera dans des ambiances différentes le long de la Loire, au nord levée pour protéger des inondations, au sud côte saumuroise parsemée de troglodytes. Entre les deux phares que sont les châteaux de Saumur et Montsoreau, découvrez votre côté artistique, que ce soit sous un chapiteau à Saumur ou dans une rue aux merveilles à Turquant. Cette dernière randonnée s’élance de Saumur pour rejoindre la commune de Montsoreau. Elle passe d’un côté de la Loire puis revient par l’autre en traversant notamment les communes de Villebernier, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.

Infos pratiques : Retrouvez le détail des parcours et les animation sur la carte interactive de l’événement : https://www.maine-et-loire.fr/fete-du-velo/parcours-de-la-fete-du-velo-2022

Commentaires 1

  1. Seb says:

    La boucle… pour les automobilistes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?