Feux de forêts en Maine-et-Loire. Les édiles, le préfet et les pompiers reçus à l’Elysée

Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou et Président de l’Association des Maires de Maine-et-Loire (AMF 49), sera reçu à l’Elysée vendredi 28 octobre avec la Présidente du département de Maine et Loire, M. le Préfet, et un certain nombre de maires et d’élus locaux du Maine-et-Loire. Sont conviés également des représentants des sapeurs pompiers pour évoquer les feux de forêt qui ont rythmé l’été 2022.
Philippe Chalopin l'été dernier avec le commandant du SDIS49

Cette rencontre sera l’occasion de saluer à nouveau une mobilisation sans relâche et de remercier tous les acteurs du territoire qui ont lutté contre les incendies, les canicules et la sécheresse. Comme le souligne M Chalopin « depuis janvier 2022, ce sont 2 578 ha qui ont brulés en Maine-et-Loire dont 1450 sur la seule commune déléguée de Clefs (Baugé en Anjou) et il n’est pas impossible que ces phénomènes extrêmes se reproduisent ; Un retour d’expérience de la gestion de la crise sera indispensable afin d’en tirer toutes les conséquences. »
A cet effet, l’AMF 49 entend être force de propositions en Maine et Loire. M. Chalopin souhaite une réflexion commune et concertée pour promouvoir des actions d’information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs. Une commission de réflexion sur les aléas climatiques a d’ores et déjà été mise en place pour renforcer la place des Maires et des Présidents d’intercommunalités dans la gestion de ces crises, identifier les enjeux prioritaires et faciliter la mise en place d’une action concertée avec le département, et nos partenaires (Chambre d’agriculture, SDIS, Etat, Office National des Forêts, Centre Régional de la Propriété Forestière, Syndicat Forestier de l’Anjou, l’AMF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?