Fontevraud. « A Toute Volée » : Une troisième cloche à venir pour l’Abbaye

En 2019, l’Abbaye de Fontevraud s’est lancé le défi de redonner au site sa sonnerie d’antan. Pour ce faire, 6 cloches vont être créées et décorées par des artistes venus en résidence. À raison d’une par an. Une nouvelle cloche vient d’être coulée et sera décorée par l’artiste japonaise Makiko Furuichi.
L'artiste japonaise Makiko Furuichi a assité à la coulée de sa cloche. ©Emmanuel-Morin

Dans le cadre de la programmation de création contemporaine de l’Abbaye Royale de Fontevraud, une cloche est coulée chaque année et le décor de celle-ci est confié à un artiste différent. L’objectif à terme est de recréer la sonnerie de six cloches de Fontevraud. Ces cloches seront exposées dans les jardins de l’abbaye, créant ainsi un parcours dans les jardins. La scénographie est conçue par Barreau et Charbonnet qui ont pensé des écrins liés aux abat-sons traditionnels des clochers. Dans ce cadre, l’Abbaye Royale de Fontevraud souhaite faire découvrir les coulisses de ce projet, au travers de l’exposition « A toute Volée », en proposant des photographies et vidéos de ce processus de création (travail de l’artiste, des maîtres fondeurs…) ainsi que les visuels de l’inventaire du clocher de l’abbaye, réalisé par la conservation départementale de Maine-et-Loire. L’exposition s’organisera en plusieurs thèmes dans une suite cohérente qui s’accorde pour l’essentiel à un déroulement historique et technique chronologique qui assure une progression harmonieuse. Parlant à tous, objet de culte et objet d’art, notre volonté est de rendre audible et visible un patrimoine qui parle des hommes et des civilisations. L’exposition se veut évolutive et sera présentée chaque année dans le cadre d’un Eté à Fontevraud pendant 5 ans. Elle permet de faire découvrir le travail du nouvel artiste choisi pour la réalisation du décor d’une des 6 cloches.

Une première cloche fondue en 2019

« Nous nous sommes lancés dans un projet colossal qui est celui de fondre 6 cloches. Chaque année, nous en réaliserons une, avec la participation à chaque fois d’un artiste venu ici en résidence pour réaliser le décor. La première, prénommée Aliénor, est la première cloche que nous avons coulée à la fonderie Cornille-Havard en Normandie, en 2019. Cela a été le point de départ de ce projet. La seconde, Richard, est arrivée tout récemment et a été réalisée par l’artiste plasticien François Réau », détaillait Emmanuel Morin, directeur artistique de l’Abbaye en juin dernier lors de la présentation de l’exposition (relire notre article). En 2019, la première cloche fut dessinée par Nicolas Barreau et Jules Charbonnet forment le duo nantais de designers et plasticiens Barreau et Charbonnet. Leur travail s’inscrit dans un design à la fois rigoureux et original. Toujours sur la brèche et à l’écoute, les duettistes jouent avec des figures généreuses et offrent de nouvelles perspectives dans leur travail de scénographie, de mobilier et d’installations. Cette cloche reçoit le nom d’Aliénor. Le duo de plasticiens a dessiné sur la panse de la cloche un décor de fenêtres et d’ouvertures, inspiré par l’architecture de l’abbaye. Écouter, observer, chanter le spectacle du monde tel est l’esprit de cette cloche.

Puis, Richard est né en 2021

En 2021, une nouvelle cloche a été fondue et porte le nom de Richard. Le décor est confié à l’artiste plasticien François Réau. Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau articule dessin et installation, paysage mental et physique, l’immensément grand et l’invisible. Son œuvre soulève le principe de l’apparition et de la disparition de la figure et des motifs, au cœur même des matériaux. La réalisation d’une cloche comme Richard, 1.6 tonne et 1,4m de diamètre, demande une certaine précision. « Pour conserver le son de la cloche, il fallait réaliser un décor très fin qui n’enlève pas trop de matière, de manière à conserver la solidité et les propriétés sonores de celle-ci. J’ai choisi de réaliser un décor de nuages sombres en référence aux derniers jours de vie de Richard Cœur de Lion, dont le gisant est à Fontevraud. Durant une bataille, il a reçu un carreau d’arbalète et a mis onze jours à mourir. Ce décor évoquait ces derniers jours sombres avec quelques détails supplémentaires, comme une couronne de lion sur le dessus et une fleur de genêt en forme de cœur, pour rappeler à la fois la lignée Plantagenêt et son surnom Cœur de lion », expliquait alors François Réau.

Une nouvelle cloche confiée à Makiko Furuichi

En 2022, le projet A Toute Volée se poursuit et une nouvelle cloche est en cours de création. Il va donc prochainement arriver à la moitié de son parcours avec3 cloches sur 6. En effet, vendredi 25 février a été fondue une nouvelle dame de fer à la robe de bronze. Le décor a cette fois-ci été confié à l’artiste japonaise Makiko Furuichi qui avait déjà été en résidence à Fontevraud et à qui l’on doit notamment les peintures sur la voute des caves Ackerman (relire notre article). Elle était présente vendredi dernier pour assister à la coulée de son futur support de création : 2 tonnes de bronze en fusion.

Le clocher retrouvera ses sonneuses

Pour le moment, le clocher de l’Abbaye de Fontevraud ne peut accueillir ses géants d’acier et nécessite une petite restauration. Elles sont donc installées dans des cercles de bois dans lesquels on ressent toutes les vibrations et la puissance de leur tintement. Plus la cloche aura un son grave, plus le cercle sera large et bas et inversement si la cloche sonne aiguë. Ces créations ne sont pas anodines puisqu’autrefois l’abbaye possédait 20 cloches qui rythmaient à la fois la vie monacale et régulière. Grâce à un travail minutieux de recherche durant deux ans, ils sont parvenus à recréer une sonnerie approchant de ce qui retentissait autrefois entre les murs de l’abbaye. Une exposition, « A toute volée », revient sur l’histoire des cloches et sur le processus de création de ces sonneuses contemporaines.

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