Fontevraud : Belle rencontre entre les oeuvres des musées de La Rochelle et celles de la collection Cligman

Le musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud qui accueille la collection d'Art moderne de Martine et Léon Cligman devient une destination pour les amateurs d'art. Le catalogue, très riche, est enrichi par des rencontres avec des artistes contemporains ou des collections. Un véritable dialogue et une invitation au voyage. Du 19 février au 1er mai, 20 œuvres les musées de la La Rochelle viennent donner le change à Fontevraud.
Le musée d'art moderne de Fontevraud propose des rencontres inédites

Le musée d’Art moderne de Fontevraud est fondé sur un dialogue culturel entre toutes formes d’art et de toutes provenances. Il présente de manière raisonnée les objets rassemblés au cours d’une quête qui a conduit des collectionneurs à établir intuitivement des liens entre les œuvres. S’attachant à mettre en valeur l’esprit d’une collection, il offre aux visiteurs une expérience cumulative et visuelle inédite.

Une rencontre

L’exposition temporaire CONCILIABULES a été imaginée comme une rencontre entre deux institutions, proposant tout autant l’approfondissement des thèmes composant le parcours permanent qu’autorisant des clins d’œil entre artistes emblématiques du musée d’Art moderne. Pour cette première édition, ce sont les Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle qui ont été choisis pour la nature et la variété de leurs collections, dont certaines entretiennent une proximité évidente avec les objets qui jalonnent le parcours du musée. L’exposition s’organise autour d’un fil conducteur, celui de l’itinérance d’artistes voyageurs, partis à la découverte de l’autre et de l’ailleurs. Ainsi, après avoir croisé les étapes rochelaises d’Albert Marquet et d’Othon Friesz, l’exposition propose des dialogues d’artistes qui ont renouvelé leur art par l’exploration d’autres cultures à la recherche de nouveaux paysages et de sensations inédites, qu’il s’agisse du classique voyage d’Italie (Achille Benouville et Camille Corot), de l’aventure bretonne (Paul Sérusier, Charles Laval et Henry Déziré), du périple en Afrique du Nord (Eugène Fromentin, Gustave Guillaumet puis Maurice Marinot et Charles Dufresne), de l’utilisation, enfin, des sources inépuisables de l’esthétique japonaise (Maurice Denis). Autant d’invitations à un subtil voyage d’hiver.

De collection à collection avec les Musées d’Art d’Histoire de La Rochelle

Situés au cœur du quartier historique de la ville, les Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle réunissent deux musées municipaux : le musée du Nouveau Monde et le musée des Beaux-Arts qui témoignent chacun de la richesse artistique de la ville et participent à son rayonnement. À travers d’importantes collections historiques, de peintures, d’arts décoratifs et ExtraEuropéens, ils évoquent tous deux La Rochelle, ville ouverte sur le monde qui a attiré artistes, riches négociants en relation avec les Amériques et personnages qui ont marqué l’Histoire. Le musée des Beaux-Arts est actuellement fermé pour des travaux de rénovation, mais ses collections voyagent à l’occasion de prêts en France et à l’étranger, comme à Fontevraud. 20 œuvres provenant des collections des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle rejoignent le musée d’Art moderne de Fontevraud, générant ainsi de nouveaux dialogues au sein du parcours permanent. Enrichissant ce regard différent sur l’art moderne, signature du musée, cinq accrochages thématiques sont offerts à la lecture des visiteurs autour d’œuvres d’artistes voyageurs.

Infos pratiques : Exposition visible du 19 février jusqu’au 1er mai au musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud. Horaires d’ouverture (musée + abbaye), basse saison : Du samedi 19 février au vendredi 8 avril 2022 10h à 18h, fermeture hebdomadaire les mardis ; moyenne saison : Du sam. 9 avril au 1er mai 2022 de 10h à 19h, ouvert tous les jours. La billetterie ferme 1 heure avant la fermeture du site – Réservations, tarifs et renseignements sur www.fontevraud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?