Fontevraud. Des cinéastes d’animation en résidence à l’Abbaye tout au long du mois d’août

La NEF Animation et l’Abbaye royale de Fontevraud accueillent en résidence pendant tout le mois d’août 11 jeunes cinéastes d’animation, dans le cadre d’un nouveau dispositif porté par la société coopérative angevine SCALAÉ Productions et par France Télévisions.

« Première page » est une nouvelle collection de 11 courts métrages dont l’ambition est de mettre en lumière les jeunes talents émergents de l’animation tout en rendant hommage à la littérature. Prenant la suite de la collection « En Sortant de l’Ecole » qui a mis à l’honneur la poésie et l’animation à la télévision pendant 10 ans (2013-2023) en 130 films, la première saison de la collection « Première page » sera produite et fabriquée intégralement en Région Pays de la Loire cette année. Chacun des 11 courts métrages sera réalisé par une réalisatrice ou un réalisateur récemment diplômé d’une école d’animation française, à partir de la première page d’un ouvrage de la littérature francophone qu’elle ou il aura choisi parmi les œuvres appartenant au domaine public. Lancé au mois de mai dernier, l’appel à candidatures a reçu un écho important auprès des étudiants et jeunes diplômés. 98 candidatures ont été reçues. Les 11 lauréats, 8 réalisatrices et 3 réalisateurs diplômés de 7 écoles d’animation, débutent la création de leur film à l’Abbaye royale de Fontevraud (site patrimonial d’exception et lieu de création de renommée internationale) accueillis avec la NEF Animation (association dédiée à la recherche et à la création en animation) pour une résidence d’un mois pendant laquelle ils travaillent sur les premières étapes de leur projet (scénario, storyboard, animatique…) accompagnés par une équipe de production et plusieurs intervenants. Dès septembre, ils rejoindront L’Incroyable Studio à Nantes pour la fabrication de leurs films pendant 5 mois (septembre 2023 – février 2024). Les 11 courts-métrages produits seront ensuite diffusés sur France Télévisions au cours de l’année 2024.

Les artistes en résidence et les ouvrages choisis :
– Cléane AMBRY : EMCA, Sous le ciel bleu de la Guadeloupe d’Oruno
– Lara Rabah CHEURFA : Ecole Georges Mélies, L’Hôtel du libre échange de Georges Feydeau
– Marlène CIAMPOSSIN : La Poudrière, Histoire d’une montage d’Elisée Reclus
– Mathis DUBRUL : La Poudrière, Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
– Lucie GRANNEC : Ecole des Arts Décoratifs, Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes
– Francesca LOSS : La Poudrière, Miracles d’Alain Fournier
– Alexis MOURON : La Poudrière, Le bonheur de Sully Prudhomme
– LouAnn NONY : Ecole des Arts Décoratifs, L’homme qui rit de Victor Hugo
– Dora SURDEAU : DMA – Institut Sainte Geneviève, La légende des siècles de Victor Hugo
-Mary YANKO : Gobelins, La princesse de Babylone de Voltaire
– Emma ZWICKERT : DMA – Lycée Marie Curie, Criquet d’Andrée Viollis.

A propos de la NEF Animation

L’Abbaye royale de Fontevraud a ouvert ses portes au cinéma d’animation il y a plus de 15 ans, avec la création d’une résidence d’écriture internationale unique en Europe. Depuis cette date, ce sont plus de 350 cinéastes d’animation venus de 45 pays différents, artistes confirmés ou débutants, qui ont bénéficié d’une résidence à Fontevraud. Ces résidences, véritables incubateurs de projets et de talents, sont portées conjointement avec la NEF Animation, association dédiée à la recherche et à la création en animation basée en Pays de la Loire dont l’action rayonne au niveau national et international.

A propos de Scalaé Productions

Scalaé Productions est une nouvelle société de production coopérative d’interêt général, créée à Angers en 2023, dédiée à l’accompagnement des talents émergents du film d’animation, notamment dans leurs premiers pas professionnels et pour la production de leurs premiers films. La collection de films « Première page » est sa première production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?