Du 10 juin au 18 septembre à Fontevraud. Exposition métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet

Le Musée d'Art Moderne de Fontevraud accueille une exposition assez inédite : elle propose une promenade à travers l'art de Claude Monet, depuis les ponts de chemin de fer impressionnistes jusqu'aux ultimes peintures de fleurs à Giverny.
Exposition dans l'art de Claude Monet à Fontevraud

Le parcours se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible.
D’une manière synthétique, chaque cimaise portant les peintures est ponctuée d’un verbe d’action : brouiller, sérier, focaliser, immerger…  qui illustre l’éventail des moyens picturaux mis en oeuvre par celui qui fut le chef de file du mouvement impressionniste avant de poursuivre sa quête inlassable de l’éphémère.
En parallèle, un parcours documentaire permet de suivre l’histoire de la réception de l’oeuvre de Monet, aujourd’hui perçu comme un jalon essentiel de l’art moderne au XXe siècle.

Les oeuvres présentées, dont une majorité proviennent de la collection personnelle de Claude Monet, ont été léguées par le fils du peintre à l’Académie des beaux-arts pour être présentées au musée Marmottan Monet, partenaire de cette exposition.

Infos pratiques : Du 10 juin au 18 septembre au Musée d’art moderne de Fontevraud. Tarif adultes : de 10 à 19 euros. Tarif réduit : de 7 à 12,5 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !