Fontevraud. Il y a 10 ans, le chef Thibaut Ruggeri remportait le Bocuse d’Or

C’était il y a 10 ans, le chef Thibaut Ruggeri menait la France vers la victoire lors de la compétition culinaire le Bocuse d’or. Aujourd’hui à la tête du restaurant de l’Abbaye de Fontevraud, il a depuis remporté d’autres récompenses, notamment pour sa cuisine écoresponsable.

Le Bocuse d’or est une compétition internationale qui regroupe aujourd’hui une soixantaine de nations. Il a été créé en 1987 par le chef Paul Bocuse et se déroule tous les deux ans. Il y a 10 ans, en février 2013, le chef cuisinier Thibaut Ruggeri menait la France vers l’une des plus grandes distinctions culinaires : le Bocuse d’Or. Véritable reconnaissance pour les professionnels, il aura fallu 5h30 d’épreuve pour que Thibaut Ruggeri triomphe des 23 autres chefs concurrents en prenant le pari audacieux de mettre Versailles en avant à travers un plat à base d’or. Un an après son obtention, le Chef s’installera dans les cuisines de Fontevraud le Restaurant, au sein de l’Abbaye Royale, établissement qu’il sublime au quotidien à travers sa cuisine de l’essentiel.

Un parcours de haut niveau

Bocuse d’or 2013, étoilé au Michelin avec une étoile verte qui récompense les chefs à la cuisine écoresponsable, et récemment récompensé d’une troisième toque au Gault et Millau, Thibaut Ruggeri s’engage dans une cuisine contemporaine, sensée et épurée. Passionné de musique et de photographie, ce chef hypersensible perçoit dans l’Art en général un formidable moyen d’expression et d’épanouissement, s’inscrivant ainsi dans le très riche patrimoine de Fontevraud tout en étant résolument tourné vers l’avenir.

Des valeurs dans l’assiette

Fort d’une riche expérience puisée dans les plus grandes maisons françaises, Thibaut Ruggeri, chef engagé, se concentre sur une cuisine de l’essentiel, celle où le superflu et l’apparat n’ont pas leur place. En constante réflexion, pariant toujours sur le pragmatisme, il fait du beau et du bon, avec les produits de terroir à sa disposition. La carte du restaurant gastronomique évolue ainsi en permanence au fil des saisons, en fonction de la disponibilité des produits locaux … et même ultra-locaux puisque nombreux sont ceux cultivés au sein-même de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?