Fontevraud-l’Abbaye. Biodiversité : Restauration et inventaires dans les camps militaires

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Touraine Val de Loire et le camp militaire de Fontevraud-L'Abbaye qui accueille le 2e régiment de Dragons NRBC, ont passé une convention pour réaliser un inventaire des espèces présentes sur le site et restaurer certains espaces naturels.

Le CPIE et les camps militaires de Fontevraud-l’Abbaye et du Ruchard (près de l’Ile Bouchard) ont passé une convention de partenariat afin de mener des opérations de restauration de zones humides et d’inventaires de la biodiversité. En effet, les camps militaires renferment de vastes zones où l’accès restreint permet de conserver des milieux naturels rares et des espèces patrimoniales. Dans le cadre d’un projet financé par l’agence de l’eau Loire Bretagne dédié à la préservation d’espèces bénéficiant d’un Plan National d’Action (PNA), le CPIE Touraine-Val de Loire va mettre en œuvre plusieurs opérations visant à : Développer les connaissances naturalistes dans les camps militaires ; Réaliser des travaux permettant de rendre les zones humides plus attractives et fonctionnelles pour les espèces ; Sensibiliser l’armée à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante de leurs terrains. Des travaux de création de mares, de curage d’étangs, de création de berges végétalisées, et de restauration de prairies humides vont être mis en valeur. Ils auront pour but de préserver les populations d’espèces menacées comme l’Azuré des mouillères (papillon protégé) présent dans quelques prairies humides du Ruchard. Les travaux seront réalisés en partie par les agents du CPIE et des suivis post-travaux permettront d’évaluer l’impact des nouveaux aménagements sur les habitats, la faune et la flore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !