Fontevraud. L’Abbaye désormais gratuite les derniers dimanches du mois

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne sera gratuite chaque dernier dimanche du mois en basse saison (soit les dimanches 27 novembre 2022, 29 janvier et 26 février 2023).

L’initiative est portée par la Région des Pays de la Loire qui poursuit sa volonté de rendre accessible le patrimoine et la culture pour tous. « L’Abbaye royale de Fontevraud et son architecture exceptionnelle est un joyau de notre patrimoine culturel, un lieu d’héritage et de transmission qui nous invite à nous éveiller à l’art et à la création d’hier à aujourd’hui, un lieu d’émerveillement et d’ouverture que nous voulons partager avec le plus grand nombre. » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette abbaye millénaire, l’exposition temporaire Au fil du Sacré – Une mode en soie (jusqu’au 30 janvier 2023), mais aussi le nouveau parcours d’art de Noël à Fontevraud, (inauguré le 26 novembre et à suivre jusqu’au 6 mars) et la richesse de la collection Cligman au musée d’Art moderne.

Dimanche 27 novembre, des visites inédites

Tout au long de la journée, ce dimanche 27 novembre, des visites décalées et interactives permettront de découvrir autrement l’Abbaye royale et le musée d’Art moderne. En famille ou entre amis, les visiteurs devront discerner le vrai du faux lors des rendez-vous inédits « Fontevrai ou faux ». Ils se dérouleront dans l’Abbaye royale à 11h, 14h et 16h et au musée d’Art moderne à 11h30 et 15h (Tarif : 4,50 € pour la visite).

A propos de l’Abbaye royale de Fontevraud

Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au sein d’un parc de 13 Ha, l’Abbaye Royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion, l’Abbaye Royale de Fontevraud est associée à jamais à l’incroyable histoire des Plantagenêts. Labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, elle propose tout au long de l’année une programmation culturelle dense associant la voix, les expositions historiques et la création contemporaine. Depuis mai 2021, l’Abbaye Royale de Fontevraud aborde une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture en son sein d’un nouveau musée de France : Fontevraud le musée d’Art moderne – collections nationales Martine et Léon Cligman. Situé dans la cour d’honneur à l’entrée de la cité monastique, dans un bâtiment entièrement rénové, Fontevraud le musée d’Art moderne invite à découvrir une collection de près de 900 œuvres où de grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle dialoguent avec des arts extra-européens et de l’Antiquité. Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Vlaminck ou encore Richier côtoient ainsi des œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, apportant un regard à la fois intime et nouveau sur l’art moderne. L’Abbaye Royale de Fontevraud abrite aussi depuis 2014 un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique 1 étoile Michelin, également récompensé par l’étoile verte de la gastronomie durable, qui en font une destination à part entière
du Val de Loire.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur www.fontevraud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?