Fontevraud. Le musée d’Art Moderne mettra Rembrandt à l’honneur en 2023

Après un beau coup de projecteur sur les œuvres de Claude Monet en 2022, le musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud fera la part belle à un autre peintre en 2023 : Rembrandt. Le musée invitera également l’artiste Agnès Thurnauer qui interrogera les collections du musée.
Rembrandt van Rijn, Le Paysage aux trois arbres, 1643 (état unique) Eau-forte, pointe sèche, burin et morsure à la fleur de soufre © Collection Fonds Glénat pour le patrimoine et la création Cabinet Rembrandt - Couvent Sainte-Cécile à Grenoble

Le musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud propose de découvrir ou de redécouvrir sa collection permanente grâce à des présentations régulièrement renouvelées. Celles-ci stimulent le regard et dévoilent une histoire de l’art inattendue. Au printemps 2023 à l’artiste Agnès Thurnauer viendra converser avec les œuvres du fond du musée. Et l’été 2023, le musée invite à la contemplation d’œuvres de la figure artistique majeure : Rembrandt.

Connexions\Collections Agnès Thurnauer « Aliénor l’Ouragane »

Du 1 avril au 17 septembre 2023. Connexions\Collections est le titre d’une série de manifestations qui invite un artiste contemporain à dialoguer avec les objets du musée, en plaçant ses propres œuvres dans les interstices du parcours de ses collections permanentes. Agnès Thurnauer a souhaité lier la figure d’Aliénor d’Aquitaine, très présente à l’abbaye, à la sculpture L’Ouragane de Germaine Richier, artiste majeure du musée. L’exposition s’articulera en deux temps et deux espaces. Dans le musée, Agnès Thurnauer installera trois séries d’œuvres – des Dessins préparatoires, des Big-big et Bang-bang et des Prédelles – en regard des œuvres de la collection. Dans le même temps, L’Ouragane sortira du musée pour venir se poster dans la grande nef de l’abbatiale de Fontevraud et se confronter au gisant d’Aliénor d’Aquitaine lisant. Ainsi se créeront des complémentaires : debout/couché, blanc/noir, intellect/tellurique, calme/intense, civilisation/origine, fin/commencement…Pour les révéler, Agnès Thurnauer a invité cinq autrices à écrire un texte sur Aliénor d’Aquitaine, figure connue mais nébuleuse, pouvant faire aussi écho à sa rencontre avec L’Ouragane. Ce texte sera lu, à tour de rôle, par les cinq femmes déambulant autour des deux sculptures. La captation de cette performance sera filmée et diffusée ensuite dans une des salles du musée pendant toute la durée de l’exposition.

Impressions en noir et blanc Eaux fortes de Rembrandt van Rijn

De juin à septembre 2023. Après le succès de sa première exposition estivale Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet qui a accueilli plus de 80.000 visiteurs, le musée d’Art moderne de Fontevraud, ouvert en mai 2021, souhaite poursuivre sa présentation d’artistes majeurs de l’histoire de l’art, en choisissant de montrer un riche ensemble d’eaux-fortes de Rembrandt van Rijn. La programmation du musée s’appuie sur les caractéristiques principales de sa collection. En sollicitant d’abord des collections privées, résultats de passions d’amateurs que l’on retrouve dans les collections d’eaux-fortes de Rembrandt, depuis son époque jusqu’à la période contemporaine. Le musée n’étant pas fondé sur une présentation par période, zone géographique ou genre, il souhaite présenter un Rembrandt graveur en échappant au classement par thèmes. Il s’agira de donner un regard contemporain à cette œuvre, de mettre l’accent sur la spécificité de l’eau-forte dans la production de l’artiste. Le noyau de l’exposition sera constitué de près de 70 gravures provenant du Fonds Glénat complété par d’autres œuvres issues de collections particulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?