Fontevraud. Littérature : Deux auteurs récompensés par le prix Terre de France

Ce weekend s'est tenue à l'Abbaye de Fontevraud la remise du prix littéraire Terre de France et Terre de France - Ouest France. Deux auteurs ont été récompensés : Stéphane Emond pour « Argonne » et Oriane Jeancourt Galignani pour « Quand l’arbre tombe ".

Ce samedi 10 décembre 2022 s’est tenue la proclamation des lauréats du prix littéraire « Terre de France » et du prix « Terre de France – Ouest France » lors d’une cérémonie à l’Abbaye Royale de Fontevraud. 6 ouvrages étaient en lice pour cette 37e édition :
– Sandrine Collette « On était des loups »
– Marie-Noëlle Demay « Aliénor d’Aquitaine »
– Stéphane Emond « Argonne »
– Oriane Jeancourt Galignani « Quand l’arbre tombe »
– Jean Rolin « La traversée de Bondoufle »
– Emmanuel de Waresquiel « Voyage autour de mon enfance »

Le lauréat du prix Terre de France

Cette année, le choix des jurés s’est porté sur le roman d’Oriane Jeancourt Galignani « Quand l’arbre tombe » (Grasset). « Le jury a été sensible à ce livre qui conduit le lecteur en Sologne. L’héroïne du livre, Zélie est musicienne par monts et par vaux. A sa demande, elle rejoint son père dans la propriété familiale dont les arbres centenaires du parc tombent. Les racines et les branches, comment mieux montrer la symbolique de la vie ? Envisager l’existence sous cet angle sylvestre, c’est considérer la famille, avec ses ascendants, ses fratries, et sous-jacente, cette question : peut-on pousser à l’ombre d’un grand chêne, qu’il soit arbre majestueux ou patriarche inflexible ? Au coude à coude pour nettoyer le parc, débiter le bois, prévenir les chutes à venir, Zélie et Paul se retrouvent et ouvrent leurs cœurs, c’est-à-dire les pans enfouis et douloureux de leur histoire. Leurs souvenirs sont beaux, ils sont riches, ils peuvent être tristes. Comment le jury Terre de France ne saluerait-il pas cette magnifique entreprise littéraire enracinée dans la « Terre de France » et écrite dans une langue simple et élégante ? », détaille Etienne de Montety, le président du jury.

Le lauréat de Terre de France Ouest-France

C’est à l’occasion du retour du prix Terre de France en Pays de la Loire, en 2017 qu’est né le prix Terre de France – Ouest-France. Un prix de lecteurs, du journal Ouest-France et de romans enracinés. Des abonnés d’Ouest-France, un journaliste de la rédaction de Vendée et l’écrivain vendéen Yves Viollier forment un jury qui délibère sur la même sélection de romans que le prix Terre de France. Jusqu’à présent, les deux jurys n’ont jamais choisi le même lauréat. Cette année les lecteurs ont décidé de décerner le prix à Stéphane Edmond pour son livre « Argonne ».

Le jury

– Etienne de Montety, président du jury, journaliste, écrivain
– Franz Olivier Giesbert, ancien-président du jury, journaliste, essayiste et romancier
– Régine Albert, cofondatrice du prix, écrivain
– Marie France Bertaud (Desmaray), écrivain
– Catherine Blanloeil, écrivain
– Laure Buisson, journaliste, écrivain
– Michel Chamard, historien, essayiste et documentariste
– Clara Dupont-Monod, écrivain et journaliste
– Jean Joseph Julaud, historien, essayiste
– Jean Marie Pellerin, professeur de philosophie
– Bruno Retailleau, président du centre culturel de l’Ouest, essayiste
– Yves Viollier, cofondateur du prix, président de l’association Terre de France, écrivain
– Le lauréat du prix Terre de France 2020 : Michel Bernard, « Le bon sens » (La Table Ronde)
– Le lauréat du prix Terre de France 2021 : Eric Fottorino, « Mohican » (Gallimard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?