Fontevraud. Une saison touristique record pour l’Abbaye

Les chiffres de la fréquentation estivale annoncent une année historiquement exceptionnelle pour l’Abbaye royale de Fontevraud. Avec l’exposition estivale Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet au musée d’Art moderne, la fréquentation de l’Abbaye a progressé de plus de 78% depuis le début de l’année.

Avec + 78% de fréquentation dans l’Abbaye sur la haute saison par rapport à l’année 2019 (année de référence avant Covid), l’Abbaye de Fontevraud bat des records de fréquentation. Et en fin de saison estivale, pas moins de 8 800 visiteurs ont été décomptés aux Journées Européennes du Patrimoine.

Monet, l’exposition estivale exceptionnelle

Jusqu’au 18 septembre, le musée d’Art moderne accueillait pour sa première exposition estivale Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet . Organisée en
partenariat avec le musée Marmottan-Monet, elle proposait une déambulation intime parmi plus d’une trentaine de chefs-d’œuvre de celui qui fut « l’impressionniste par excellence ». Du 10 juin au 18 septembre, le musée a accueilli plus de 80 000 visiteurs.

Succès des étoiles de Fontevraud, la magie de la nuit dans l’abbaye

Les Étoiles de Fontevraud ont également conquis un large public. Du 15 juillet au 21 août 2022, ce ne sont pas moins de 15 800 spectateurs à avoir découvert la deuxième saison du parcours nocturne signé Bruno Seillier, en progression de près que 50% par rapport à la saison précédente. Du mardi au dimanche, ce parcours a attiré des centaines de visiteurs chaque soir, majoritairement locaux (Maine-et-Loire et départements limitrophes) et bénéficié d’une météo avantageuse en soirée. Le rendez-vous est pris à l’été 2023 pour de nouvelles Étoiles à Fontevraud.

Les visiteurs régionaux toujours plus nombreux et les anglais de retour

La saison touristique se caractérise par une forte hausse du tourisme régional : 32% de visiteurs originaires de la Région des Pays de la Loire en 2022 contre 20% en 2021. L’Abbaye royale de Fontevraud profite également d’un rayonnement national avec la forte présence de visiteurs en provenance des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire.
Le recul de l’épidémie liée à la COVID-19 a permis d’encourager le retour des touristes internationaux. Cette année, ils représentent 25% des visiteurs, provenant principalement du Royaume-Uni, de Belgique et d’Allemagne.

Dans l’Abbaye, une nouvelle exposition pour l’automne

Du 8 octobre 2022 au 30 janvier 2023, l’exposition Au fil du sacré – Une mode en soie marquera le prochain temps fort à l’Abbaye : Un Automne à Fontevraud. Elle permettra de découvrir le vêtement liturgique, sa fonction, son évolution, mais aussi la beauté de ces pièces. L’exposition mettra également en valeur un savoir-faire remarquable qui s’est déployé depuis les moniales de Fontevraud jusqu’aux créations de grands couturiers comme Castelbajac.

À ne pas manquer, les entretiens littéraires avec Antoine Boussin
– Samedi 29 octobre à 15h, Jean-Charles de Castelbajac, styliste
– Samedi 12 novembre à 15h, Michel Pastoureau, historien
Plus d’infos sur : https://www.fontevraud.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?