Formation. La CCI49 et ses partenaires inaugurent la 1ère École Congolaise d’Optique

Le lundi 31 octobre 2022, le gouvernement du Congo Brazzaville, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Mutualistes sans Frontières, le groupe VYV vont inaugurer à Brazzaville la 1ère école congolaise d’optique.

 

Ouverte depuis le 18 octobre 2021, l’École Congolaise d’Optique (ECO) a été initiée et financée par l’ONG Mutualistes sans Frontières, le groupe VYV, la CCI de Maine-et-Loire et le Congo Brazzaville. Le 31 octobre prochain marquera son ouverture officielle, l’occasion également de primer les premiers diplômés de l’école en présence de la seconde promotion et de quelques personnalités.

La première école publique africaine proposant un BTS (en un an)

L’ECO a donc accueilli une première promotion, en octobre dernier, composée de 30 étudiants recrutés suite à un concours d’entrée. Sont également formés, 3 professeurs qui commencent à intervenir et ainsi pérennisent le projet. L’objectif de l’ECO est de former des opticiens et de faciliter l’accès à l’offre de soins dans l’équipement des lunettes et verres à la population. La formation mise en place permet d’obtenir le BTS Opticien Lunetier. Elle est organisée avec des cours de matières générales dispensés par les enseignants du Congo et tous les 15 jours la venue d’experts de France sur les matières professionnelles avec la présence de salariés du groupe VYV et du CFA de la CCI de Maine-et-Loire.
La filière optique du Campus angevin du CFA de la CCI de Maine-et-Loire est particulièrement investie sur ce projet. Elle intervient sur les aspects pédagogiques avec l’élaboration du référentiel, la coordination des équipes, l’organisation des examens intermédiaires et officiels en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique et professionnel du Congo Brazzaville. Ce dernier prend en charge l’hébergement et la restauration des missionnaires. Outre le partage d’expertises métiers entre les enseignants du Congo et ceux de la filière optique de du CFA de la CCI de Maine-et-Loire, ce projet est avant tout une belle aventure humaine !

Pour plus d’informations : Emmanuelle BEAUDOUX Tél : 02 41 20 53 51 / emmanuelle.beaudoux@maineetloire.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?