Gennes-Val de Loire. 12 logements sociaux, des commerces et une maison de santé en un même site

Le chantier de l'ilot du Moulin s'est achevé cette année à Gennes-Val de Loire. Le site a été totalement repensé pour accueillir des logements, une maison de santé pluridisciplinaire et des cellules commerciales. L'objectif : renforcer l'attractivité et le dynamisme du centre-ville de Gennes.

Voici un projet immobilier qui a profondément modifié le paysage du centre-ville de Gennes. L’ilot du Moulin, situé au carrefour de la rue de la Poste et de la rue du Moulin, est dans les projets de la mairie de Gennes-Val de Loire depuis 2009. Celui-ci a donc évolué de nombreuses fois, durant ces nombreuses années et a rencontré plusieurs aléas. Initialement prévu pour accueillir des maisons individuelles, le projet propose aujourd’hui un mix entre de l’habitat privé, de l’habitat social, de la santé et du commerce. Le projet a finalement débuté en 2019, et a été retardé par des fouilles archéologiques durant lesquels tout un complexe datant du moyen-âge et une véritable organisation artisanale y a été découverte (relire notre article). Finalement, le complexe, totalement construit par la société Investis, a été livré en juin dernier.

12 logements sociaux

Dans le cadre de son développement sur l’agglomération saumuroise, Saumur Habitat a été sollicité par la société de promotion immobilière Investis pour acheter 12 logements collectifs en VEFA* (Vente en l’état en futur d’achèvement). Cette opération de logements s’inscrit dans une opération d’aménagement globale de centre-bourg, comprenant des démolitions, la création d’une maison médicale pour la commune et de deux commerces. L’une des cellules commerciales est utilisée par un centre d’audition et l’autre est encore disponible à l’achat ou à la location auprès de la mairie, propriétaire des cellules. Le site comprend également 12 logements collectifs situés aux 1er et 2nd étages (9 T2 et 3 T3), au-dessus des commerces du rez-de-chaussée. Les logements sont équipés d’ascenseur ce qui permet d’y attirer une population très diversifiée. « Tous les logements sont à ce jour loués et la moyenne d’âge y est de 56 ans. Tous se disent très satisfaits de l’organisation et de la qualité de ces logements », souligne le directeur de Saumur Habitat, Philippe Plat. Sur l’extérieur, des stationnements ont été réalisés, ainsi qu’un espace paysager « où a été conservé le bief (un cours d’eau naturel) qui était utilisé autrefois par l’ancien moulin qui occupait le site. Pour conserver cette trace du passé, une turbine qui produit de l’électricité pour la commune a été installée », souligne la maire, Nicole Moisy. Le coût de ces logements s’élève à 1.2 million d’euros, soit un coût d’environ 106 000 euros par logement. Si la majorité a été financée par Saumur Habitat, des aides de 40 000 euros de l’Etat et 34 800 euros di Département ont été allouées.

Une maison de santé très occupée

Une partie de cet ensemble est donc occupée par une maison médicale où se trouvent de nombreux professionnels de santé diversifiés. On y trouve 3 médecins généralistes, 2 ergothérapeutes, 1 psychologue, 5 infirmières, 2 psychomotriciennes, 2 masseurs-kinésithérapeutes et 1 sage-femme. « Il reste deux cabinets disponibles. Cela s’est rempli très rapidement. C’est une aubaine pour une commune comme la nôtre d’être dotée d’un tel équipement qui attire et permet de lutter contre la désertification médicale », poursuit Nicole Moisy.

*A propos de la VEFA : La vente en futur achèvement est un contrat par lequel l’acheteur acquiert, sur plan, un bien immobilier à construire ou en cours de construction. L’acheteur devient propriétaire du sol à la signature du contrat de vente, puis propriétaire du bien au fur et à mesure de sa construction. Le vendeur s’engage à lui livrer le logement dès que les travaux de construction sont achevés. La VEFA est un moyen de production utilisé par Saumur Habitat depuis 2008, représentant 15 à 20% de la production de l’office.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?