Gennes-Val de Loire. Budget participatif 2022 : 7 projets retenus

La commune de Gennes-Val de Loire a attribué une enveloppe de 50 000 € en 2022 pour le budget participatif qui permet aux habitants de proposer un projet et de voir celui-ci se réaliser après un vote des habitants.

« Vos idées : un budget » est une démarche engagée par la ville de Gennes-Val-de-Loire, pour faire participer les habitants aux choix budgétaires de la commune, en proposant des investissements d’intérêt général destinés à améliorer leur cadre et mode de vie. Ceux-ci sont sélectionnés par le vote de l’ensemble de la population. Il s’agit de dépenses d’investissement en vue de la réalisation de travaux sur un bâtiment, un site, une rue ou l’achat d’équipements. Pour 2022, la ville de Gennes-Val-de-Loire a attribué au budget participatif une enveloppe de 50 000 € issue de son budget d’investissement. Celle-ci est sanctuarisée lors du vote du budget primitif au 1er trimestre 2022.

Les projets retenus

Rappel : Le dépôt des projets est clos depuis le 31 mai. 15 personnes ont proposé un projet, dont quatre qui en ont proposé deux, soit au total 19 projets. Les 7 projets qui ont été retenus sont les suivants :
– Aménagement d’allées et installations de bancs dans le parc de la Roche, pour faciliter l’accès aux PMR.
– « Presso Jus » : proposition d’une chaine de presse à fruits, mobile et itinérante pour éviter le gaspillage des fruits « oubliés » et transformation en jus par des habitants.
– « Confi Potes » : proposition d’une chaîne de transformation mobile et itinérante des fruits des particuliers non ramassés, en confiture.
– Toilettes sèches pour toutes les manifestations de plein air, pendant la période estivale, pour les associations et les particuliers.
– Aire de jeux de plein air pour les enfants (petits et ados) à la Sansonnière.
– Modification de l’accès à l’étang de Joreau pour les automobilistes, avec interdiction d’emprunter la partie qui va de l’entrée du parc au Clos Baujon et permettre l’accès à double sens depuis la route de Doué jusqu’à l’étang, avec création d’une zone de demi-tour devant l’entrée du parc.
– Plantation d’une micro forêt dans des lieux à définir.

Le résultat des votes

Il y a eu 123 votes en tout (internet + papier)
1 – Les toilettes sèches (38 votes).
2 – Plantation d’une micro-forêt (29 votes).
3 – Une aire de jeux à la Sansonnière (21 votes).
4 – Aménagement du Parc du Château de la Roche (15 votes).
5 – Le Presso-jus (9 votes).
6 – Modification de l’accès à l’étang de Joreau (6 votes).
7 – Le Confi Potes (5 votes)

Commentaires 1

  1. sablons49 says:

    incroyable qu’en 2éme position on trouve une micro foret…
    on est entouré par les bois ! on la fait dans Joreau cette plantation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?