Gennes Val de Loire. Budget Participatif 2023 : A vous de voter !

La commune de Gennes-Val de Loire a relancé en cette année un budget participatif doté d’une enveloppe de 50 000 €. Les projets sont proposés par des habitants et votés par eux.

« Vos idées : un budget » est une démarche engagée par la ville de Gennes-Val-de-Loire, pour faire participer les habitants aux choix budgétaires de la commune en proposant des investissements d’intérêt général destinés à améliorer leur cadre et mode de vie. Ceux-ci sont sélectionnés par le vote de l’ensemble de la population. Il s’agit de dépenses d’investissement en vue de la réalisation de travaux sur un bâtiment, un site, une rue ou l’achat d’équipements. Cette année le thème retenu était Enfance-Jeunesse et/ou Environnement.

Cette année, 17 projets ont été proposés

17 projets ont été présentés par 13 participants (4 participants ont proposés deux projets). 5 projets ont été rejetés car concernent soit du fonctionnement soit ne correspondent pas au règlement du budget participatif, 2 projets non retenus car même si l’idée est recevable, la commission Proximité a décidé qu’ils devraient être portés par la commission Transition écologique, 1 projet n’a pas été retenu car il est contraire au thème « Environnement ». Les 9 projets en compétition sont :
Aire de jeux au Parc de la Roche : Installation de quelques tables de pique-nique et de nouvelles structures de jeux au Parc de la Roche, côté gauche au niveau du portail pour ne pas gêner lors des différentes utilisations du lieu.
Potager partagé au Presbytère : Création d’un potager partagé dans l’ancien presbytère de Saint-Martin-de-la-Place.
Aire de jeux à l’étang de Grézillé : Création d’une aire de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans avec balançoire, toboggan, toile d’araignée et mur d’escalade à l’étang de Grézillé.
Installation de bancs publics : Installation de deux bancs, un Place du Mail près du kiosque aux Rosiers-sur-Loire et un Place du Marché à Gennes.
Aménagement PMR au « Jardin : Les Enfants Qui Sèment » : Installation de bacs de culture surélevés, de chemins de bois et de mobiliers adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes afin de permettre à tous d’accéder au « Jardin : Les Enfants Qui Sèment » à Gennes et de participer aux activités proposées par l’association.
Terrain sportif extérieur : Projet de terrain sportif extérieur aux Rosiers-sur-Loire et comprenant du Street Workout. Le Street-Workout est une discipline sportive qui convient à tous les niveaux de condition physique et qui consiste à utiliser le mobilier urbain pour réaliser des exercices sportifs et physiques).
Balisage ludique des sentiers : Mise en place de pancartes ludiques et bienveillantes tous les 1,5km sur les sentiers en bord de Loire et aux lieux de plaisance. Le but, en plus d’indiquer les poubelles disponibles, est de rappeler aux promeneurs le rôle qu’ils peuvent jouer en ramassant leurs déchets (La Commission Proximité se rapprochera du PNR afin de voir ce qu’il est possible de faire).
Aire de jeux à Saint-Martin-de-la-Place : Création d’un espace de jeux pour les petits à Saint-Martin-de-la-Place avec un ensemble de toboggans et de jeux à bascule.
Création d’une œuvre en Street-Art : Réalisation d’une œuvre à discuter dans un espace public (ex: Murs de la Salle de Trèves). Ce projet pourrait être inclus dans un projet jeunesse et être issu d’une concertation autour du thème et du message. Le Street-Art est un mouvement artistique contemporain englobant plusieurs techniques comme le graffiti, le pochoir, le trompe l’oeil, etc.

A vos votes !

Pour voter et participer au choix du ou des projets qui seront retenus et réalisés, rien de plus simple ! Remplissez le formulaire de vote accessible en cliquant ici ou rendez-vous dans votre Mairie ou dans votre bibliothèque aux horaires d’ouverture (bulletin de vote et urne disponibles sur place). Trois projets seront sélectionnés parmi ceux ayant reçus le plus de votes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?