Gennes-Val de Loire. Des conseils de village créés dans chaque village

La municipalité compte sur la démocratie participative pour animer la vie locale et rester au plus proche des besoins des habitants. C’est pourquoi, dans chaque commune déléguée, un conseil de village va être créé : composé des élus domiciliés sur le village et de 20 habitants au maximum de celui-ci, désignés moitié par tirage au sort sur les listes électorales, moitié par candidatures spontanées.

L’équipe municipale souhaite associer les citoyens aux projets de la commune par différents moyens. La mise en place des conseils de village est l’une des solutions développées durant la mandature de Nicole Moisy pour animer la démocratie locale. Ces conseils sont créés au sein de chacune des communes déléguées qui composent Gennes-Val-de-Loire. La strate de population de la commune ne l’astreignant pas à la création d’organes spécifiques de concertation, comme les conseils de quartier, la municipalité souhaite néanmoins susciter l’émergence d’instances de démocratie participative, dans un cadre extralégal, favorisant les initiatives locales et les échanges entre la population et les élus. Ces organes non-décisionnels de démocratie participative ont vocation à aider les élus dans la conception d’un vivre-ensemble harmonieux à l’échelle de la commune, en développant l’esprit communautaire local.

Sept conseils de village créés à Gennes-Val-de-Loire

Les conseils de village rassemblent élus et habitants volontaires des communes déléguées. Le maire de la commune déléguée en est le président de droit. La création de « conseils de village » pour chaque commune déléguée est donc prévue sous le modèle suivant, chacun des collèges étant obligatoirement constitué d’habitants et d’élus de la commune déléguée correspondante :
– Un collège d’élus
– Un collège de citoyens : 20 maximum dont 10 personnes s’étant portées volontaires et 10 personnes tirées au sort sur les listes électorales.

Fonctionnement des conseils

Les conseils de village peuvent être force de propositions pour des projets, des actions, des interventions visant à l’amélioration du cadre de vie et des conditions de vie des habitants. Ce sont tout d’abord des assemblées permettant d’échanger sur les projets concernant les communes déléguées, mais également des lieux de débats entre conseillers et habitants. Ces rendez-vous réguliers constituent le moment privilégié pour l’animation de la démocratie locale, et peuvent notamment contribuer à l’élaboration collective du projet de territoire de la commune. Les conseils de village n’ont pas vocation à se substituer au conseil municipal, qui, seul, reste décisionnaire. Cependant, par leurs avis légitimes, les échanges d’information et les propositions qui en émanent, peuvent permettent au conseil municipal de prendre les décisions au plus près des aspirations des habitants.

Les conseils de village se réunissent à minima une fois par trimestre. Les moyens matériels nécessaires à leur bon fonctionnement sont mis à disposition des conseils de village (exemple : mise à disposition de salles de réunions, fournitures administratives). Une assemblée plénière, regroupant tous les conseils de village de Gennes-Val-de-Loire est organisée une fois par an, afin de rendre compte des activités de ces conseils. Une fois par an, les maires délégués sont invités à présenter au Conseil Municipal les résultats des activités des conseils de village. Cette présentation peut donner lieu à un échange d’informations. La mise en œuvre de ces projets ne découle que du Conseil Municipal. Le mandat des membres non élus des conseils de village est fixé à deux ans.

Infos pratiques : Si vous souhaitez être acteur de votre territoire, déposez votre candidature (nom-prénom- âge- adresse- profession) par mail conseil-village@gennesvaldeloire.fr d’ici le 26 février 2022. Pour consulter la Charte de fonctionnement des conseils de village, cliquez ici

Commentaires 2

  1. Salamandre says:

    Avant les dernières élections, sur la commune de Grézillé se tenait un conseil de village une fois par mois.
    Ouvert à tous, sans sélection, sans tirage au sort, sans mandat sur deux ans et cela fonctionnait bien.
    Les échanges étaient constructifs, dynamiques. On se sentait écouter.
    Pourquoi changer cela.
    Quelle drôle d’idée de CADRER, de DIRIGER les conseils de village ou l’engagement, la participation devrait être libre et ouvert à tous…

    • Axolot says:

      Bonjour,
      Le conseil de Grézillé était le seul à fonctionner. Le but est ici de faire revenir du monde à la démocratie participative sur l’ensemble de la commune.
      Le conseil de Grézillé était populaire et régulier, mais il n’était pas écouter pour autant par la mairie de Gennes Val de Loire (aire bétonnée au plan d’eau). Je pense que l’on peut compter sur messieurs Poehr, Guinhut et Cotrel pour faire les choses toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?