Gennes-Val de Loire. Eclairage public : retour sur la coupure estivale et nouveaux horaires

Durant tout l'été la commune de Gennes-Val de Loire a expérimenté l'extinction de l'éclairage public. Elle en dresse le bilan. Elle présente également les nouveaux horaires d'éclairage pour cette arrière saison.

Du 07 juin au 31 août dernier, la commune de Gennes-Val-de-Loire a expérimenté la coupure estivale de l’éclairage public pendant la nuit afin de diminuer son impact sur l’environnement. Son extinction a permis à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains ainsi que pour la faune et la flore, mais également d’absorber la hausse du prix de l’électricité. Suite à de nombreux retours très positifs et notamment en conseils de villages, la commune de Gennes-Val-de-Loire a décidé de poursuivre l’expérimentation.

Nouveaux horaires

Depuis le 31 août, veille de la rentrée scolaire, l’éclairage se remet en service dès 6h30 afin que les écoliers puissent circuler en sécurité pour s’éteindre à l’aube. Le soir, les candélabres s’allument désormais au crépuscule pour s’éteindre à 21h.

Commentaires 6

  1. Anonyme says:

    Si un allumage très limité, voire inexistant en été semble cohérent, on peut s’interroger sur les restrictions sévères sur la période hiver. Les écoliers ne sont pas les seuls sur les trottoirs de la ville, on y croise aussi des travailleurs et des personnes âgées. La sobriété mise en avant par le gouvernement doit s’appliquer aussi aux prises de décision qui concernent tous les citoyens.

    Répondre moderated
    • CELERIER RENE says:

      En l’occurence il ne s’agit pas d’une décision gouvernementale, mais communale !!
      Habitant à l’extérieur des Rosiers, je n’ai pas de problème avec les horaires d’éclairage public, j’ai dans mon jardin des éclairages fonctionnant à l’énergie solaire.
      Voyez-vous beaucoup d’habitants se promenant à pieds la nuit dans les communes associées de Gennes Val de Loire ???
      Quand on se permet de « raler », on ne reste pas anonyme !!!

      Répondre moderated
  2. Trop tôt says:

    L’extinction des lumières à 21h quand il fait noir est trop tôt. Il y a aussi des personnes qui travaillent la nuit entre autres. .

    Répondre moderated
  3. Faut penser aux autres !! says:

    Et les voleurs IMPUNIS par une justice INACTIVE !!! Comment vont ils se repérer dans la pénombre ??

    Répondre moderated
  4. Isabelle says:

    Habitant la commune de Gennes, je trouve que l’extinction des lumières à 21, c’est trop tôt. Il y a des personnes qui travaillent en équipe et les soignants des hôpitaux, quand ils sont du soir, finissent à 21h. 22h me semblerait plus approprié, sans parler des travailleurs de nuit, les personnes qui travaillent de jour ne sont pas toutes rentrées chez elle à 21h !

    Répondre moderated
  5. @Isabelle says:

    Bah oui Isabelle …… c’est bien ce que je dis  » toutes les voleurs travaillant en équipe  » ne sont pas chez eux ….. surtout a 21h00 …..!!!!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?