Gennes-Val de Loire. La commune alerte face à une recrudescence des vols et effractions

La commune de Gennes-Val de Loire alerte les habitants suite à une augmentation considérable des effractions sur son territoire. Voici quelques conseils pour tenter de limiter les risques.

Ces derniers temps, la commune de Gennes-Val de Loire a observé sur son territoire une recrudescence des vols et des effractions chez les riverains. La commune appelle donc les habitants à la plus grande vigilance. Elle invite également les gennois à alerter les forces de l’ordre en composant le 17 s’ils sont témoins de faits suspects. Les témoignages apportés peuvent se révéler capitaux pour l’identification des auteurs et la découverte des objets dérobés. N’hésitez pas à signaler les comportements que vous jugeriez suspects. La description des suspects et du véhicule utilisé intéressent également les forces de l’ordre (immatriculation, couleur, modèle).

Quelques conseils

Les beaux jours et les périodes de vacances sont propices aux vols et cambriolages. Pour limiter les risques, les règles de bons sens sont aussi indispensables que les équipements de protection. Rien ni personne n’empêchera des cambrioleurs décidés et bien outillés de s’emparer du bien d’autrui. En matière de prévention, l’essentiel est de faire perdre du temps pour décourager les malfaiteurs occasionnels ou pressés. Aucun dispositif n’est à priori inviolable. En revanche, il est superflu d’aider les malfaiteurs en ne prenant pas quelques précautions indispensables… Ne claquez jamais votre porte sans la fermer à clé. N’oubliez pas que plus de la moitié des cambriolages ont lieu en plein jour, de préférence l’après-midi, quand on est parti faire des courses, chercher ses enfants à l’école ou promener son chien… Refermer les fenêtres durant vos absences et équipez les plus faciles d’accès de barreaux (sous-sol ou sur rue). Renforcez votre porte d’entrée (serrure 3 points de sûreté, porte blindée …) et équipez celle-ci d’un judas ou d’un entrebâilleur pour reconnaître votre visiteur. De même, si vous possédez un système d’alarme, enclenchez-le à chaque fois que vous sortez. N’utilisez pas « les cachettes » classiques pour ranger vos clés : clés dans la boîte aux lettres, sous le paillasson, sous le pot de fleurs, etc…. Si vous perdez vos clés, changez les serrures. Il serait imprudent de continuer à utiliser vos doubles. D’autant plus que votre assureur peut refuser de vous rembourser s’il n’y a pas eu effraction… Par mesure de sécurité, prenez des photos de vos objets de valeur (hifi, meubles, tableaux, etc.) et notez le numéro de série quand il existe. Ces informations faciliteront le remboursement par l’assureur en cas de vol ainsi que le travail des forces de l’ordre. Rangez tout ce qui pourrait tenter un cambrioleur : chéquier, carte de crédit (et code confidentiel), bijoux… Enfin, n’ouvrez pas à n’importe qui. Certains malfaiteurs ne cherchent pas à fracturer les portes mais se les font tout simplement ouvrir. N’ouvrez donc pas à n’importe qui, surtout si vous êtes une femme seule ou une personne âgée. Et méfiez-vous des uniformes. On ne compte pas les agressions à domicile perpétrées par de faux employés du gaz, de l’électricité ou du téléphone. Exigez qu’on vous glisse une carte professionnelle sous la porte et n’hésitez pas à téléphoner à l’organisme pour vérifier.

Commentaires 1

  1. maxime says:

    Les cambriolages sont en hausse depuis des années, les prisons sont pleines et les tribunaux croulent sous les dossiers, résultat pour un ou des cambriolages pas de prison ferme le plus souvent une peine avec sursis, et un rappel de la loi, c’est la triste réalité de notre société…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?