Gennes-Val de Loire. L’hélice Terrestre de l’Orbière poursuit sa restauration progressive

Après une année 2021 plutôt positive, l'association Artrodytespace poursuit la restauration progressive de l'oeuvre-monument, l'Hélice Terrestre située dans le troglodyte de l'Orbière à Saint-Georges-des-Sept-Voies.

L’année 2021 s’est avérée positive pour l’hélice terrestre avec 3000 visiteurs accueillis sur le site et de ce fait un bon résultat financier. « Pour autant, le contexte sanitaire ne nous a pas permis de réaliser toute la programmation. Concernant la restauration et la mise en valeur de l’Hélice Terrestre, le début de l’année 2021 a été consacré à la nouvelle mise en lumière des galeries souterraines, avec un résultat très satisfaisant », indique l’association Artrodytespace, en charge du site. Les travaux engagés en 2021 se poursuivent en 2022 grâce aux recettes de fonctionnement et aux dons. « Ce mois-ci l’électricité et l’éclairage de l’espace convivial des Délices Terrestres seront réalisés et en mars nous entamons, avec une entreprise spécialisée, la réfection de la partie extérieure en bois de l’Hélice Terrestre.  Cette 1ère tranche de travaux concerne l’escalier et la plateforme de cheminement. Enfin nous voyons la concrétisation de la restauration de la partie en bois de l’Hélice Terrestre qui faisait cruellement défaut, avec une 2ème tranche prévue en 2023 pour l’ossature et le bardage bois, en espérant que nous en ayons les moyens financiers. Ainsi la restauration de l’ensemble de la partie bois devrait être achevée en 2023, avant de fêter les 30 ans de la création de l’Hélice Terrestre par Jacques Warminski. »

A propos de l’Hélice Terrestre

L’Orbière est un village troglodytique situé à Saint-Georges-des-Sept-Voies (Gennes-Val de Loire) dont les premières traces d’habitation remontent au moyen-âge et dans lequel vivaient encore, au début du siècle dernier, plusieurs familles. Dans les années 1970, Jacques Warminski, un artiste plasticien Angevin d’origine polonaise investit les lieux alors à l’abandon pour y créer en seulement cinq ans, de 1988 à 1993 une oeuvre monumentale, l’Hélice Terrestre. “Archi – sculpture” ou sculpture “épidermique”, c’est ainsi que Jacques Warminski qualifie cette oeuvre monumentale, réalisée en cinq années dans une épaisseur de terrain de huit à dix mètres au fond du village troglodytique de l’Orbière. Depuis la mort de l’artiste en 1996, l’association Artrodytespace poursuit son engagement pour conserver et promouvoir son oeuvre. Elle s’attache à faire perdurer l’esprit de création et de liberté qui habite les lieux en accueillant artistes et spectacles sur le site de l’Orbière (En savoir plus sur l’œuvre).

Des bénévoles pour la saison estivale

Nous recherchons des bénévoles du 1er juillet au 18 septembre pour accueillir les visiteurs et participer à l’organisation de la programmation culturelle. Les périodes de bénévolat peuvent être de durées variables. Les personnes intéressées peuvent nous contacter (contact@heliceterrestre.com) pour avoir des informations sur les conditions de ce bénévolat. Par ailleurs, l’association tiendra son assemblée générale le 9 avril prochain. « A cette occasion, il y aura un renouvellement de notre conseil d’administration. Nous avons besoin de nouvelles ressources et comptons l’engagement de nouvelles personnes au sein de notre association (si vous souhaitez rejoindre l’association, envoyez un mail à contact@heliceterrestre.com). Nous avons engagé un travail collectif pour définir un cadre de référence partagé qui, à partir de nos valeurs, précise la vision et mission de notre association. » Enfin, l’association prévoit des festivités pour les 30 ans de la création de l’Hélice Terrestre. Ce sera un événement majeur de l’année prochaine et nous allons dès maintenant y travailler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?