En 2022, la commune de Gennes-Val-de-Loire a expérimenté la coupure estivale de l’éclairage public pendant la nuit afin de diminuer son impact sur l’environnement. Son extinction a permis à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains ainsi que pour la faune et la flore, mais également d’absorber la hausse du prix de l’électricité. « Considérant la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse néfaste à la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre ; d’engager des actions volontaires en faveur des économies d’énergies et de la maîtrise de la demande d’électricité » la commune de Gennes-Val-de-Loire a décidé de poursuivre ses efforts. Ainsi, de nouveaux horaires d’éclairage ont été mis en place depuis le mardi 2 mai 2023 et ce jusqu’au jeudi 31 août 2023. Sur cette période, « l’éclairage public sera interrompu sur l’ensemble de la commune de Gennes-Val-de-Loire », indique la commune.
Pollution lumineuse : Quelles conséquences ?
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) alerte sur les effets néfastes de l’éclairage artificiel nocturne dans une note scientifique sur la pollution lumineuse publiée le 26 janvier 2023. D’après la note, on assiste à une véritable explosion des émissions lumineuses, en particulier dans les grandes villes et les pays industrialisés, due à la croissance de la population mondiale associée à une urbanisation toujours plus forte. Ce phénomène s’est amplifié à partir des années 2000 avec le remplacement des lampes à incandescence (ou à décharge) par des LED (diodes électroluminescentes). L’éclairage artificiel nocturne contribue non seulement au gaspillage énergétique et au changement climatique mais aussi au déclin de la biodiversité (même lorsque les intensités lumineuses sont faibles). Le cycle du jour et de la nuit est un élément structurant pour les êtres vivants. La pollution lumineuse perturbe le comportement des animaux et leurs fonctions physiologiques et métaboliques. Elle est responsable de la mort de centaines de millions d’oiseaux et de milliers de milliards d’insectes chaque année. La lumière bleue présente en forte proportion dans les systèmes d’éclairage par LED perturbe aussi l’horloge biologique humaine. Elle a des effets nocifs sur la santé : altération du sommeil ; retard de l’endormissement ; troubles de la mémoire, de l’humeur, de l’attention ; risques cardio-vasculaires ; augmentation des risques de cancer du sein et de la prostate, de diabète ou d’obésité.
Infos pratiques : Consulter l’arrêté du 24 avril 2023 : ARRETE_AR2023-72. Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse et la réglementation, rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
c’est quoi cette annonce de mer.. ?
Sans doute des économies pour l’investissement des 700 000€ du vestiaire du terrain de foot ???