Grandes Tablées du Saumur Champigny : 1er rendez-vous ce mercredi pour un retour attendu

Les Grandes Tablées 2022 font leur retour les 3 et 4 août, place de la République à Saumur. Les 6 000 tickets pour le repas ont été pris d’assaut par des convives qui ont hâte de retrouver l'ambiance bon enfant qui caractérisent, autour des produits du terroir, les Grandes Tablées du Saumur Champigny depuis 20 ans. Ceux qui n'auront pas pu réserver viendront profiter des concerts et des dégustations de Saumur Champigny, ils seront au moins 4 000 entre les 2km de tables, les scènes musicales et les 16 tonneaux de services du vin. Pensez au couvre-chef !

10 000 personnes sont attendues pour la 20è édition des Grandes Tablées du Saumur Champiny 2022 dans le centre-ville de Saumur. Pour se faire, les vignerons sont à pied d’oeuvre. 6 000 bouteilles de 4 millésimes permettront aux visiteurs de voyager dans l’histoire gustative de l’appellation, phare des rouges de Loire. Elles ont été remontées de cave pour être étiquetées par une dizaine de vignerons qui se sont répartis la tâche. Elles retourneront très vite en cave pour être ressorties une heure avant la manifestation et être servies à bonne température. Ces bouteilles appartiennent à la Cuvée des 100 vignerons, la cuvée élaborée avec le raisin d’une centaine de vignerons du Saumur-Champigny.

Un repas gargantuesque

Côté repas, il y en aura 6 000 servis en deux soirées. Les melons du Prieuré de la Dive sont encore aux champs et chaque jour de la manifestation, 20 bénévoles s’activeront pour couper 3 000 portions.La Croustade que François Sassier et Pierre Millon préparent avec les boulangers va commencer à se rapprocher des fourneaux. Pour les cuisiner, il faudra 160 kg de ribauds et 100 litres de Saumur Champigny pour les faire mariner. Pour accompagner, il y aura aussi 200 kg de champignons et 120 kilos d’échalotes de la Rosée des Champs de Doué en Anjou. Le traiteur Girardeau, lui, commence la découpe de ses 400 kg de porc pour son « pressé ». La fromagerie Seigneuret quant à elle aura eu besoin de 1 000 litres de lait de ses chèvres de Louzy pour réaliser ses fromages afin de régaler les convives. Enfin les boulangers ont commandé 500 kg de farine pour leur pain et les choux vanille/framboise.

Des concerts avant la surprise

Pour la 20e édition de leurs Grandes Tablées, les vignerons vous ont réservé une surprise lumineuse à 22h30. En attendant, pendant le repas, la «Mine de Léo» se produira sur la scène centrale et deux Brass Band animeront les travées. À 21h, le groupe «Joyeux Bordel» sera face à l’Hôtel de Ville et «Ton zinc» sera côté Loire. Enfin les Italiens « celtes » de «Rumpled» clôtureront la soirée à 23h.

Concert à 19h30 : LA MINE DE LEO
La Mine de Léo c’est de la chanson à texte cousu main sans effet synthétique et 100% acoustiques comme ils se définissent.

Déambulations : SMILE QUINTET
Le répertoire proposé est inspiré de la musique populaire, de variété, de rock avec un son de style musique New Orleans. Une prestation pleine d’humour.
Traditionnel Brass Band, musique festive et hip-hop ! 7 musiciens proposent des compositions originales ou des morceaux des grands maitres du genre.

Concerts à 21h
– JOYEUX BORDEL : Ils sont 6 Vendéens sur scène. Une ambiance survoltée et festive à base de cuivres, guitares, basses et batteries. 6 musicians from the Vendée.
– TON ZINC : Du violon, du saxophone, de l’accordéon… Une ambiance de bals dansants avec des rythmiques soutenues. 10 ans d’existence et 3 albums pour ce groupe sarthois engagé.

Concert final à 23h : THE RUMPLED
Sous le surnom de «THE RUMPLED» se cache un groupe éclectique de Folk-Rock irlandais né à Trento en Italie. Un savant mélange de folk irlandais entrainant et de sons rock, ska et punk. Leurs titres, pleins d’énergie et de positivité, vous saisissent immédiatement et font de chaque concert une véritable fête.

Infos pratiques : Rendez-vous les mercredi 3 et jeudi 4 août, à partir de 19h30 – Complet pour le repas – verre de dégustation 7 € (achat sur place)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !