Saumur. Les grandes tablées du Saumur Champigny déjà en plein boum pour la 20e édition.

20 ans déjà que les vignerons de l'appellation Saumur Champigny dressent leurs tables devant l'hôtel de ville. Pour se préparer, pour celles des 3 et 4 août prochain, les vignerons et leurs amis sont déjà sur le pont. Jeudi 30 juin c'était la première grande réunion.

20 ans déjà que les vignerons de l’appellation Saumur Champigny dressent leurs tables devant l’hôtel de ville. Pour se préparer, les vignerons et leurs amis sont déjà sur le pont. Jeudi 30 juin c’était la première grande réunion. Retour sur 20 ans de Grandes Tablées.

« Cela fait déjà quelques mois que nous nous réunissons régulièrement en petit comité pour préparer la manifestation. Nous réservons les groupes et préparons le menu. Mais là ce soir, c’est la première réunion de mobilisation, nous sommes une centaine, c’est bon signe » explique Régis Vacher en charge de l’organisation des Grandes Tablées. Il faut dire qu’il en faut du monde pour préparer cette manifestation aux allures gargantuesques. Chaque soir, les 3 et 4 août, ce seront plus de 200 bénévoles, les vignerons, leurs familles et amis qui œuvrent pour servir 3 000 repas et quelque 3 000 bouteilles. Comme les tables et les cuisines ne sont pas assez grandes, les vignerons proposent à ceux qui n’ont pas réussi à avoir de places pour le repas de venir déguster différents millésimes aux barriques réparties sur la place. Au total, ce sont quelque 6 00 personnes qui viendront profiter des concerts et du spectacle final qualifié de « lumineux » par les organisateurs.

La vingtième, le temps des souvenirs

Pour préparer la manifestation, autour de la petite tablée réunie, les souvenirs allaient bon train. L’ancien boulanger François Sassier qui prépare le menu avec Pierre Millon se rappelle de certains moments : « En 2017, on avait réussi avec les boulangers à reconstituer une bouteille avec 6 000 choux à la crème, j’avais réussi à mobiliser une quinzaine de boulangers. Je me souviens aussi des deux fois où on avait fait des champignons farcis. Cela avait été très compliqué, il y en avait partout. Après ça, on a dit, terminé le chaud ». Noël Girard, ancien président de l’appellation, à l’origine de la manifestation après que le traiteur Gérard Girardeau lui ait offert un cochon se rappelle encore des débuts en 1997 : « Le cochon était élevé dans une ferme à Rou Marson, on allait le voir de temps en temps, et puis on a décidé de le partager avec les Saumurois. Cela avait été un peu le bazar. Notre accroche était amusante : « Le Saumur Champigny fait des folies de son porc et le Saumur Champigny aime le cochon pour sa queue en tire-bouchon. Je ne sais pas si on oserait encore dire cela aujourd’hui. »

Une fête locale qui a débordé médiatiquement

« Au départ, le principe était que les vignerons partagent un projet commun pour mieux se connaître. L’idée était aussi de se rapprocher des Saumurois qui sont nos ambassadeurs » explique la présidente actuelle, Amélie Neau qui était jeune adulte à ce moment. Pour elle c’est une expression des valeurs de l’appellation : « Mes prédécesseurs, on réuni les productions locales, les légumes de Fleurons d’Anjou puis de la Rosé des Champs, les melons du Prieuré de la Dive, le savoir-faire de Girardeau. Puis avec François Sassier et les boulangers, ils ont décidé de concocter un menu. D’abord pour 1 000 personnes, puis au fur et à mesure pour 6 000 sur deux soirs. C’est la limite pour éviter tout débordement ». Et cela a marché, tant et si bien que la presse et les TV nationales se sont emparées du sujet. Des Grandes Tablées se sont alors dressées un peu partout en France et, en 2014, le ministère de l’Agriculture a repris l’idée et en a fait un label. En 2013, avec Festivini, elles obtenaient le prix national « René Renou » de l’Oenotourisme. Un mot qui était encore peu utilisé à l’époque. Le Saumur Champigny le faisait déjà depuis 15 ans sans le savoir.

Le menu 2022;
Melon du prieuré de la Dive
– Croustade Saumuroise des boulangers
– Pressé de cochon Girardeau
– Fromage de chèvre, Fromagerie Seigneuret
– Choux vanille – framboise des boulangers

Infos pratiques : Mercredi 3 et jeudi 4 août 2022, place de la République Saumur – à partir de 19h30 – Repas + Saumur-Champigny à discrétion 17 € : réservation uniquement en ligne  c’est par là – Le soir sur place, Saumur-Champigny à discrétion (verre gravé (7€)

Commentaires 1

  1. Goubard Marianne says:

    J’ai une place de libre pour les grandes tablées de Saumur du jeudi 4 au soir.
    Dispo sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?