Histoire. Flamme de la Nation

Ce 11 novembre 2023 marquait le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Mais au fait de quoi parle-t-on ? Un kiosqueur saumurois nous éclaire..
Ravivage Flamme de la Nation monument aux morts de l'Ecole de cavalerie de Saumur

La Flamme de la Nation fut allumée pour la première fois le 11 novembre 1923, il y a 100 ans, par le ministre de la guerre et des pensions, André Maginot. L’Arc de Triomphe, monument central de notre histoire, fut construit à la demande de l’empereur Napoléon Ier après la bataille d’Austerlitz pour rendre hommage aux soldats de la Grande armée. Il permet aujourd’hui de rendre hommage à tous les Morts pour la France. En partenariat avec l’association « Flamme sous l’Arc de Triomphe », l’office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) avait décidé de porter symboliquement la flamme dans le plus grand nombre possible de départements et communes du territoire français.
C’est pourquoi, en amont de ce 11 novembre et en présence de madame la députée de la 3° circonscription, de monsieur le maire de Saumur et du correspondant défense de la ville de Saumur, le groupement 51 de la Fédération André Maginot et les Anciens combattants ont retransmis cette flamme, prélevée sous l’Arc de Triomphe, à une vingtaine de communes de l’Agglo Val de Loire. La cérémonie se déroula sous le porche de l’hôtel de ville de Saumur. Cette flamme rehaussa les cérémonies commémoratives des communes qui se sont associées à cette initiative et permit d’y impliquer la jeune génération dans une démarche collective.
A Saumur, la cérémonie du 11 novembre s’est déroulée au monument aux morts de l’Ecole de cavalerie. De nombreux Saumurois ont assisté au ravivage de la flamme par des collégiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?