Histoire locale. Le château de Beaufort-en-Anjou

Les romantiques amateurs de ruines apprécieront les vestiges de ce château et la vue qu’il offre sur la Vallée de l’Authion. Dans ce nouveau volet de l’histoire locale, focus sur le château de Beaufort-en-Anjou.

Le peuplement initial de Beaufort-en-Vallée se situe au lieu-dit « Saint-Pierre-du-Lac », tandis que la butte dominant la vallée de l’Authion est occupée par un oppidum gallo-romain. Au XI ème siècle, le comte d’Anjou Foulque III Nerra (972-1040) fait construire un château-fort sur cet emplacement stratégique. Peu à peu, la population se déplace vers la butte afin de se mettre sous la protection du bellus fortis (le beau fort), à l’origine du nom de la ville. Ce monument historique a été détruit 4 fois au cours de son histoire et à chaque fois sur ordonnance du Roi de France. C’est Louis VIII qui ordonne, le premier, de détruire la place forte sur la vallée en 1214 et ainsi éviter qu’elle ne serve de point de replis aux seigneurs réfractaires à l’autorité royale. En 1343, Guillaume Roger, seigneur limousin et frère du pape Clément VI, devient le premier comte de Beaufort. Il entreprend une vaste reconstruction du château qui dure une dizaine d’années. La forteresse se compose alors de trois tours carrés reliées par un mur d’enceinte et d’un grand bâtiment rectangulaire dont le premier étage est voûté d’ogives.

L’époque René d’Anjou et Jeanne de Laval

Au milieu du XVe siècle, le roi René d’Anjou acquiert le château et le fait réaménager. Il y ajoute une quatrième tour octogonale dite « tour du Roi René ». Il y séjourne avec Jeanne de Laval, sa deuxième épouse, qui y demeura jusqu’à sa mort en 1498 pendant 17 ans. Jeanne de Laval y vécut donc ses dernières années après la mort du roi René. Une rumeur mentionnait l’existence d’un souterrain sous le château. Beaucoup l’ont cherché en vain. Lors de la construction du réservoir d’eau, en creusant dans la butte, des passages et des portes auraient été retrouvés. Ruinée par les guerres de religion, la forteresse est démantelée au cours du XVII ème siècle. Ses matériaux sont réemployés pour le renforcement des remparts de la ville ainsi que pour la construction du couvent des Récollets. Il n’en reste aujourd’hui plus que quelques ruines, qui offrent malgré tout un point de vue remarquable sur la vallée.

L’anecdote à connaître : Comme évoqué précédemment, l’origine de Beaufort-en-Vallée se situe au lieu-dit Saint Pierre du Lac, ancienne cité lacustre dont les outils préhistoriques sont visibles dans les vitrines du musée Joseph-Denais. Si vous regardez certains bâtiments dans la ville, vous pourrez constater qu’ils ont été construits avec les pierres du château. La légende raconte que la colline où se situe le fort serait la colline du Roi Ban de Benoïc, personnage du cycle arthurien et le village de Saint-Pierre-du-Lac serait l’ancien emplacement du Lac où Lancelot aurait passé son enfance.

Source : https://www.beaufortenanjou.fr/

Commentaires 1

  1. Guitteau says:

    Je voudrais voir le château entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?