Histoire locale. Les églises de Saumur 2/3

Dans ce nouvel épisode de l’histoire locale, la rédaction du kiosque a décidé de consacrer quelques lignes aux nombreuses églises de la ville de Saumur. On en dénombre pas moins de 10. Deuxième volet cette semaine.

L’église Saint Barthélémy

Cette église, actuelle église paroissiale de St Hilaire St Florent est l’ancienne chapelle des étrangers de l’abbaye de Saint Florent. Elle faisait partie d’un ensemble de bâtiments détruits aujourd’hui, qu’on appelait le Vieux Château, et qui était l’ancien palais abbatial. L’église présente deux vaisseaux, le principal étant plus large et plus long. Le clocher et les deux premières travées sont des agrandissements dus à Joly Leterme au XIXè siècle. Le reste de l’édifice date apparemment de la fin du XIIè siècle et du début du XIIIè siècle. La dernière travée de la nef et le chœur sont les parties les plus anciennes (fin du XIIè siècle). La deuxième travée de la nef et le collatéral datent du début du XIIIè siècle. Ce sont des constructions typiques de l’architecture dite angevine, ou Plantagenêt, qui se caractérise notamment par des voûtes fortement bombées. Les chapiteaux des colonnes sont ornés de feuillages mais beaucoup ont été refaits au XIXè siècle. L’un d’eux est orné de sirènes. A l’extérieur, les murs sont scandés d’arcades en plein-cintre, probablement du XVè siècle, qui portaient autrefois un chemin de ronde, en partie conservé au chevet.

L’église Saint Nicolas

L’église St Nicolas, placée dans un faubourg longtemps désert et souvent inondé est mentionnée pour la première fois dans une bulle d’Eugène III en 1145. Elle a été édifiée en bord de l’eau pour desservir les faubourgs des Bilanges et du Chardonnet où affluaient les pêcheurs. Elle était alors l’église des commerçants et des mariniers. Au XIIe siècle, la façade se dressait du côté de l’actuelle rue des Carabiniers de Monsieur, vers l’occident selon la tradition de l’art chrétien. Avant le XVè siècle, les habitants du quartier ont été amenés à modifier le niveau du sol intérieur de l’église afin d’éviter les crues, un exhaussement du sol de 2 mètres abaissa la hauteur de l’édifice en lui enlevant ses proportions architecturale d’origine. L’édifice a subi un remaniement, encore « plus désastreux », selon certains historiens, par le bouleversement au XVIIIè siècle de son orientation : un chœur fut créé dans la partie occidentale. En 1789, la première pierre du nouveau portail à triple accès fut posée. Saint Nicolas se tourna donc vers la Ville. Quant au clocher de l’église, il fut conçu en 1864 par l’architecte des Monuments Historiques, Joly Leterme.

L’Église Saint-Pierre

Derrière la façade classique du 17e siècle se cache un bel édifice qui relève à la fois de l’art roman et de l’architecture gothique dite « Plantagenêt » L’église Saint-Pierre est un édifice représentatif du style gothique Plantagenêt (12e-13e s.), mettant en œuvre notamment des voûtes fortement bombées. Le mobilier comprend une remarquable série de stalles du 15e s. (Des concerts d’orgue y sont régulièrement programmés). La réhabilitation de la façade occidentale a été entreprise en Novembre 2008. Des compagnons tailleurs de pierre ont consolidé et restauré cette façade de style classique ‘’composite’’ qui clôt la nef depuis le 17e siècle après l’effondrement de la première façade gothique. La restauration de l’édifice est en cours d’achèvement, sur une place saint pierre redéfinie.

Relire le premier volet de l’histoire locale consacré aux églises de Saumur : https://www.le-kiosque.org/histoire-locale-les-eglises-de-saumur-1-3/

Commentaires 3

  1. VINEAU René says:

    Très intéressant mais impossible de voir les images hormis celle de la ville. Pourriez vous renvoyer les images D’avance merci

  2. Benoit says:

    Comme il est dit: « Le mobilier comprend une remarquable série de stalles du 15e » dommage que ce mobilier communal soit interdit aux visiteurs, l’accès au coeur étant réservé aux seuls ecclésiastiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?