Histoire locale. Les parcs et jardins Thouars

La ville de Thouars est actuellement en pleine phase de rénovation et de réaménagement grâce notamment aux projet de la rue Porte de Paris, du cinéma Le Kiosque et su Square Franklin Roosevelt qui se veut comme un lieu convivial et un poumon de verdure en pleine ville. Mais la commune dispose de bien d’autres parcs et jardins. Retour sur l’histoire de ces espaces remarquables.  

La ville de Thouars est reconnue depuis de longues années pour son fleurissement exemplaire. Elle dispose d’ailleurs depuis quelques temps de la plus haute distinction du label villes et villages fleuris et arbore fièrement ses 3 fleurs. Une volonté et une image qu’elle cultive de longue date par le biais notamment de ces nombreux parcs et jardins. Depuis le premier parc de l’hôtel de ville au tout nouveau square Franklin Roosevelt (en savoir plus ici), la ville dispose en effet de nombreux espaces verts.

Jardin public de l’Hôtel de Ville

Situé à l’emplacement des jardins de l’abbaye Saint-Laon fondée au XIe siècle, ce jardin présente un style anglais depuis le début du 20e siècle avec des allées et des massifs aux lignes courbes, lieu de passage, de déambulation et de repos. Depuis l’installation de l’Hôtel de ville en 1847, les hauts murs d’enceinte de ce jardin ont été remplacés par des grilles le mettant en évidence de la rue Drouyneau de Brie. Du côté de la place Saint-Laon, des parterres de style classique « à la Française » avec un fleurissement de type mosaïculture et la présence de topiaires mettent en valeur les façades du bâtiment construit au milieu du 17e siècle.

Parc Imbert

Le parc Imbert situé en plein centre-ville, au pied des anciennes fortifications de la Ville qui a fait l’objet d’un don de la famille Imbert à la ville, est un jardin qui descend jusqu’au camping municipal situé au bord de la rivière le Thouet. Ce parc de 3 hectares est acheté en 1854 par Hugues Imbert. Le parc nommé Clos Imbert est acquis par la ville en 1946. Progressivement ce parc remplace l’ancien parc public. Le bassin est creusé dès 1977, puis des terrasses sont aménagées avec des escaliers, murets et banc en pierre. Le parc permet à la ville de se voir décerner le label Ville Fleurie 3 puis 4 fleurs en 1998. Ce fut longtemps un parc floral où les massifs de plantes annuelles étaient largement présents. Aujourd’hui, le fleurissement horticole est toujours présent dans la première partie mais on retrouve en descendant vers le Thouet, des plantes atypiques, des scènes de jardins à thèmes (jardin gris), des massifs de collection (hortensias, conifères), des végétaux caractéristiques (massif d’écorces, des jardins de fougères, sentiers des roses). De nombreuses plantes vivaces accompagnent ces aménagements. Le parc est décoré en son centre par un pavillon rond d’agrément équipé d’une cheminée et dispose d’une aire de jeux.

Jardin de la Subilène

Situé à l’intersection de la déviation du centre ville ouverte en 1969 et du contournement Est ouvert en 1977, ce terrain nommé Subilène est aménagé en lotissement et en jardin public au début des années 1980. Installé sur un coteau, ce jardin complète un immense parterre en mosaïculture planté en 1978 et représentant les armes de la ville. L’aménagement actuel met en valeur des essences naturelles faisant le lien entre la ville et la campagne. Le développement durable y est mis en avant : vivaces, prairies fleuries, hôtel à insectes…

Square Ménard-Sausseau

Mme Ménard lègue à la Ville en 1955 un terrain de 2000 m2 situé dans le quartier de la gare pour en faire un square public. En 1956, la Ville demande au paysagiste Henri Pasquier de développer un projet d’aménagement. Jugé trop onéreux, le bassin, sa pataugeoire et un cadran solaire ne verront jamais le jour. Une sculpture de L. Bresson, dépôt de l’État est placée au fond à la fin des années 1960. Lieu clos et sécurisé, disposant de nombreux bancs et d’une aire de jeux pour enfants, ce square est apprécié des familles.

Source : https://thouars.fr/ville-bien-etre/environnement/espaces-verts-parcs-et-jardins/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?