Histoire locale. Longué-Jumelles. En juin 1944, un avion s’écrasait sur les terres longuéennes

Ce weekend des 3 et 4 juin 2023, la commune de Longué-Jumelles commémore le crash d'un avion anglais sur la commune durant la seconde guerre mondiale ainsi que les 25 ans de la stèle érigée en mémoire de l'équipage.

La nuit du 1er au 2 juin 1944 est mouvementée, le ciel de Longué est témoin de plusieurs batailles aériennes. C’est cette nuit-là qu’un appareil de type Halifax est touché au-dessus de Villebernier et vient s’écraser à Longué dans la rue de Champeau. A son bord, 7 occupants, 4 sont tués sur le coup, carbonisés. Un autre reste sans soins toute la nuit puis succombe à ses blessures le matin. Personne ne peut approcher car les Allemands surveillent les lieux. Les 2 derniers rescapés réussissent à se traîner jusque chez le fermier voisin, M. Bloudeau. Ces aviateurs s’appelaient Lyall, Page, Houston, Dickel, Hargeaves, Fardon, Hayman, des Britanniques pour la plupart, deux étaient Australiens. Ils avaient entre 21 et 25 ans, 31 ans pour le plus âgé. Ils faisaient partie de l’équipage d’un bombardier de la Royal Air Force abattu dans la nuit du 1er au 2 juin 1944 par la DCA allemande aux environs de Saumur. En perte de vitesse et en flamme, le bombardier s’est crashé rue de Champeau, à Longué. Sur les sept hommes de l’équipage, cinq ont trouvé la mort, deux ont survécu. Les 5 aviateurs qui ont péri étaient issus de la Royal Air Force. Ils sont inhumés au cimetière de Longué.

« Pendant 3 ou 4 jours, les Longuéens et les habitants des communes environnantes vinrent visiter les champs dévastés, couverts des débris du grand avion. C’était là un spectacle infiniment triste. Ma femme et moi, nous vîmes ce malheureux soldat encore vivant dans un état complètement comateux, ayant encore par instants des soubresauts de conscience et le visage noirci par l’action des flammes ou de la fumée. C’était un homme ! A-t-il eu des soins ? Il ne le semble pas… Il était toujours vivant quand nous vîmes le Soldat allemand de garde s’approcher de lui, lui enlever sa montre-bracelet. Le malheureux eut un sursaut, s’est soulevé sur les mains et retomba. » Témoignage de Georges Giraud 1894 – 1998, auteur du livre « Longué au fil du temps » édité en 1987 par l’Association des Amis de Notre-Dame de la Légion d’Honneur.

Une stèle en mémoire des membres de l’équipage

Erigée en 1998 sur le lieu du crash, une stèle rappelle le sacrifice des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Chaque année une cérémonie est organisée en leur hommage. Pour célébrer le 25ème anniversaire de la Stèle, un programme spécial est organisé ce weekend des 3 et 4 juin 2023 : Plus d’infos ici. 

Source : Ville de Longué-Jumelles.

Commentaires 1

  1. Tiens ? says:

    Dans le titre, le « crache », ne s’agit-il pas plutôt d’un « crash », comme écrit dans l’article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?