Idée sortie. Circuit patrimoine : A la découverte de la Marine de Loire entre Montsoreau et Candes-Saint-Martin

Durant tout l'été la rédaction du Kiosque vous propose des idées de sorties pour découvrir les richesses de notre territoire. Aujourd'hui découverte de l'histoire de la Marine de Loire avec un circuit patrimoine entre Montsoreau et Candes-Saint-Martin.

Le Parc Naturel Régional a développé sur l’ensemble de son territoire, et donc sur le Saumurois, de nombreux circuit pédestres découverte pour en apprendre plus sur les communes, leur histoire et leur patrimoine. L’un d’eux s’intéresse à la Marine de Loire et propose d’arpenter les communes voisines de Montsoreau et Candes-Saint-Martin, toutes deux aux confins de leurs terres respectives. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre deux communes, Montsoreau et Candes-Saint-Martin, leurs associations de protection et de valorisation du patrimoine, deux départements, Maine-et-Loire et Indre-et-Loire et deux régions, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Le destin de ces deux communes a basculé avec la disparition de la marine de Loire. Candes-Saint-Martin a vu sa population passer de 664 habitants en 1856 à 229 en 2013. Montsoreau qui comptait 1097 habitants en 1851 n’en a plus que 447 en 2016. Le circuit est long de 3.6 km au départ du quai de l’Ancien Port à Montsoreau. Un livret découverte disponible sur ce lien permet d’en apprendre plus en suivant les différentes stations.

Au temps des mariniers de Loire

« Savez-vous que la Loire fut, durant de longues années, un extraordinaire lieu de vie et de travail ? Faisons un petit voyage dans le temps. Nous sommes dans la seconde moitié du XIXe siècle. Regardez : devant vous, le fleuve est couvert d’une flottille de gabares, de toues, de sapines, de chalands. Ces bateaux transportent du bois, du vin, du charbon, des pierres, du tissu. Regardez mieux, encore. Vous voyez le garçon accoudé sur le pont du chaland baptisé  » Va d’bon cœur  » ? C’est Simon. Il a été nommé compagnon marinier voici quelques mois. Avec son patron Jean, il parcourt les rivières pour gagner sa vie. Allez les rejoindre au port. Simon vous parlera de la vie des mariniers de Loire », débute le livret du PNR. Pour en savoir plus, chaussez vos souliers et en avant pour la promenade et la découverte !

Infos pratiques : Circuit patrimoine de 3.6km au départ de Montsoreau. Plus de renseignements et livret découverte sur https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/sites/default/files/2020-04/montsoreau-candes-saint-martin-au-temps-des-mariniers-de-loire-36-km.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?