Idée sortie. Découvrez les circuits VTT et équestres

Durant cette période estivale, le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, les circuits VTT et équestres. Dans le saumurois, il est possible d'en trouver pour tout les goûts. Venez découvrir les différents parcours VTT et équestres qui se trouvent dans la région. Entre forêt et patrimoine, vous passerez une agréable journée.
Circuits VTT pour se balader cet été

Circuit VTT et équestre à Vernantes (37km)

Vernantes possède une caractéristique étonnante, c’est le village aux deux clochers ! Sa place centrale est encadrée par le clocher de l’ancienne église transformée en mairie et par celui de l’église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé. La balade en VTT dure environ 3 heures 20. Elle est notée difficile et indiquée par le balisage marron. Pour un parcours équestre noté facile, partez pour 5 heures de balade en suivant le parcours orange.

Circuit équestre et VTT au Coudray Macouard (24,3 km)

Le circuit de randonnée équestre et VTT au Coudray Macouard entre Saumur et Montreuil-Bellay suit la trace d’un ancien village fortifié qui est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVe et XVIe et des maisons de maître du XVIIIe siècle jalonnent les ruelles à l’aspect médiéval. Pour la randonnée équestre, il faut compter 4 heures en suivant le balisage orange, qui est notifié facile. Tandis que le circuit VTT, il dure 2 heures 20 en suivant le balisage marron. Le circuit est noté facile.

Circuit VTT et équestre Turquant-Fontevraud (24,6km)

Entre Loire et coteau, à cheval ou en attelage, sillonnez quelques uns des Plus Beaux Villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumurois, Montsoreau et son château, l’un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son Abbaye Royale la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin. Vous partirez de l’aire de service de Turquant. Lors de votre trajet, vous pourrez admirer à Turquant : le Village Métiers d’Art et Petite cité de caractère, Sentier d’interpretation et les Troglo des pommes tapées; à Montsoreau : la Petite cité de caractère, le Panorama sur la Loire, le Château, la Maison du Parc Naturel Régional et la Champignonière et enfin, à Fontevraud l’Abbaye Royale. Le parcours VTT dure 2 heures 30. Il est classé difficile et marqué par le balisage marron

Circuit VTT et équestre Turquant-Saumur (24,6 km)

A cheval ou en attelage, entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des Plus Beaux Villages de France. Vous trouvez plein de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Cette pierre, d’un blanc crayeux, donne aux monuments de la région leur blondeur et au vin d’AOC saumur-Champigny ses qualités gustatives. Découvrez un patrimoine d’une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation… Vous partirez de l’aire de service de Turquant pour arriver au parking du château de Saumur. Le parcours VTT dure environ 2 heures 30. Il faut suivre le balisage marron et il est classé difficile.

Circuit VTT Gennes Val de Loire (30km)

Dolmens, menhirs, maisons troglodytes et patrimoine rural se découvrent au cours d’un parcours vallonné qui ravira les amateurs de VTT. L’itinéraire offre également de belles perspectives sur la Loire. Il est classé difficile pour une durée estimée à 3 h en suivant le balisage marron. Durant le parcours vous pourrez vous arrêtez à l’église Saint-Vétérin, L’église Saint-Eusèbe et son mémorial des Cadets de Saumur, au patrimoine gallo-romain, à l’église romane et l’éolienne Bollée du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, à l’habitat troglodytique dit « troglodyte de plaine », au quai de Loire et le patrimoine marinier du Thoureil, aux mégalithes : menhir et dolmen des Varennes de Cumeray, menhir de la pierre longue de Nézan.

Circuit VTT et équestre à Breille-les-Pins (23,8km)

A cheval, en attelage ou en VTT, baladez-vous entre châtaigner et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l’époque gallo-romaines dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d’observer des espèces d’oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc ou la huppe fasciée. La balade peut se faire à deux points de départ différent : l’Etang des Loges à La Breille-les-Pins et à la Chevalerie de Sacé à Brain-sur-Allonnes. En VTT, il faut suivre le balisage marron. Le parcours est difficile et dure 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?