Idée sortie : Deux circuits pédestres pour découvrir l’histoire et la nature de Mouliherne

Située à l’extrême nord de l’agglomération Saumuroise, la commune de Mouliherne est riche d’un paysage vert remarquable et d’un patrimoine tout aussi important. Deux circuits pédestres (ou à vélo) vous feront découvrir les richesses environnementales et patrimoniales de la commune.
©Mouliherne

Commune d’Anjou de 4 078 hectares aux confins de la Touraine, du Maine et de l’Anjou, à la croisée des voies gallo-romaines et médiévales Angers-Tours et Poitiers-Le Mans, avec ses décors de forêts où chênes et pins se côtoient, sa flore abondante, ses plaines et plateaux verdoyants, sa Riverolle où le peuplier ombrage le pré entre ponts et moulins. « Amoureux de l’histoire ou de la nature, vous découvrirez un « beau village », le charme de sa campagne, ses monuments et curiosités d’importance, témoins d’une richesse historique certaine. Empruntant routes et sentiers, vous pourrez passer tour à tour ponts de bois ou de pierres, fontaines aux eaux claires, lavoirs d’autrefois, vieux moulins (dans le passé à froment, à huile, à tan ou outillés pour scier le bois), vergers de pommiers, prairies et sous-bois, visiter ces édifices que nous a laissés le passé, admirer l’ardoise et la tuile plate, la pierre et le tuffeau », promet la commune. Elle propose d’ailleurs un chemin de randonnée d’une longueur de 16km pour découvrir son histoire. Pour ceux qui préfère le vert de la nature, un autre parcours de 10.4 km vous fera découvrir les richesses environnementales du territoire.

Le circuit histoire

– Départ, sur le parking de la Louisière du côté de la Chaumière, empruntez la route vers l’Oisellerie sur 300m environ puis tournez tout de suite à droite entre les vergers.
– Continuez la route sur 1,5km environ, passez Frébot, puis à La Vigne prenez sur le chemin tout à gauche qui vous emmène vers la foret.
– Traversez la D79, passez Le Grand Carrefour puis allez jusqu’au panneau de l’entrée en forêt domaniale de Monnaie-Pontmenard et arrêtez-vous.
– Juste avant ce panneau prenez le petit chemin herbeux sur votre droite. Laissez-vous guider par les chênes majestueux.
– Tournez à gauche à la prochaine route, faites environ 400m, puis au lieu-dit la Cabane tournez à droite sur le petit chemin.
– Suivez le chemin en sous-bois, laissez La Grignonière à votre droite, et longez les vergers aux senteurs de pommes.
– Prenez à gauche sur la route pendant 600m environ. Dépassez Plein Ciel puis le Profond de Vaux et continuez sur le chemin forestier qui parcours la pinède et ses odeurs de pins maritimes.
– Allez jusqu’au panneau du « sourcier » et longez son terrain sur votre droite en quittant le chemin forestier.
– A la fourche prenez le petit chemin tout à gauche à l’orée du bois de châtaignes avec sa luminosité si particulière et ses bogues vertes pleines d’épines à la fin de l’été.
– Une fois arrivée aux Marionnettes, traversez la D58, suivez le chemin et retrouvez la route au niveau de la Croix de Baugé.
– Vous êtes maintenant sur la petite route qui contourne Mouliherne par le nord, avec ses lieu-dits aux nom champêtres : l’Ouche des noyers, les Coulées, la Mare.
– Après avoir flâné entre pâtures et cultures, levez les yeux et observez légèrement sur la gauche le château d’eau, et sur votre droite au loin le clocher tors de l’église St Germain, qui dessine sa silhouette si particulière dans le paysage.
– Traversez la D79 et allez jusqu’à la Croix Château ou vous pourrez peut être voir les chevaux galloper dans les paddocks qui surplombent l’église.
– Entrez dans le bourg, dirigez-vous vers l’entrée de l’église, contournez la vers le cimetière et sa lanterne aux morts et empruntez la voie médiévale qui descend abruptement vers le centre- bourg.
– Tournez à droite sur la rue du Val, et puis à gauche devant la mairie. Remontez par le petit sentier, tournez à droite et allez jusqu’au pont de la Boyelle sur la Riverolle et près du lavoir.
– A ce point, traversez le pont sur votre droite puis tout de suite à gauche et prenez le sentier pédestre qui vous fera suivre le cours de l’eau et ses méandres, à travers une une végétation riche et sauvage. Allez jusqu’à la Louisière.

Le circuit nature

– Au départ de la Place Emile Delétang, devant la mairie de Mouliherne ou place de la Riverolle, près de la maison commune de loisirs.
– Par la rue du Val, empruntez la voie médiévale pavée jusqu’à l’église, une des plus belles églises de l’Anjou classée monument historique (XIe – XVe). Remarquez les sarcophages carolingiens avec ossements situés derrière l’autel. A côté, dans le cimetière, admirez la lanterne des morts.
– Après ce passage chargé d’histoire, poursuivez dans un environnement de silence et de charme jusqu’à l’étang et le moulin de Charrenier où des milliers d’étourneaux viennent s’abriter chaque soir en saison. Continuez sur cette agréable allée forestière en sous-bois. Arrivés au niveau du Pâtis, vous aurez le plaisir d’observer de superbes chevaux de course avant d’entrer dans les sous-bois.
– Après avoir parcouru la campagne, vous atteindrez la Caillauderie d’où vous pourrez découvrir par temps propice Vernantes, Vernoil, Longué, les Buttes de Blou et même au-delà.
– Revenez au bourg par le CD 58 jusqu’au Pont de la Boyelle près du lavoir d’autrefois et empruntez le sentier pédestre longeant la Riverolle pour vous rendre à la base de loisirs ou de nombreuses activités vous y attendant : parcours de santé, jeux pour enfants, terrains de pétanque, pêche dans l’étang et aussi dans le nouveau carpodrome récemment creusé, tables et barbecues pour pique-nique ainsi qu’une magnifique chaumière à réserver sans modération auprès de la Mairie.

Les monuments à découvrir

Église Saint Germain : Située sur le faîte escarpé dominant la vallée, au nord du bourg, l’église primitive fut construite dès le XIème siècle, non loin d’un puissant château fort détruit en 1049.
C’est en effet sur cette crête d’accès difficile, que le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, à l’appel d’Henri 1er Roi de France, remporte sa première victoire dans une bataille rangée contre Geoffroi Martel, Comte d’Anjou. Cette église, classée monument historique, construite à plusieurs reprises, deviendra au cours des siècles (du XIème au XVème) d’évolution du style gothique Plantagenêt et par sa série de voûtes, une des plus belles églises de l’Anjou remarquée par le célèbre architecte Viollet-le-Duc. On peut observer la flèche tors ou hélicoïdale du clocher construite vers 1690. Comme la plupart de ces clochers, la pauvreté des sources historiques ne permet pas de donner l’origine de la torsion (volontaire ou déformation naturelle). Quoi qu’il en soit, ce clocher contribue à l’élégance et à la beauté de notre village. Un chemin pavé médiéval d’origine gauloise, part de l’église et descend vers la Riverolle jusqu’au pont du Val. On peut remarquer, exposés dans l’église derrière l’autel, des sarcophages carolingiens taillés dans la pierre coquillère, avec ossements, fragments de charbon et de poteries, mis au jour en 1975 dans le vieux Mouliherne (Vetus Moliherna) situé plus au sud du bourg actuel.

La Lanterne des Morts : La Lanterne des Morts, fort bien restaurée en 1978, fait partie des 50 dernières « Lanternes des Morts » de France. Située dans le cimetière, près de l’église, elle est bâtie sur un ossuaire du XIIème siècle voûté en voûte d’ogives (le seul connu en Anjou). Sur la table recouverte de l’ardoise d’origine, on chantait l’Évangile le jour des Rameaux. La lumière du fanal brûlait chaque nuit, symbole religieux, mais, visible des routes du Mans et de Saumur, elle servait aussi de phare aux voyageurs attardés dans la nuit.

Le Lavoir Communal : Le lavoir communal, dont la construction remonte vraisemblablement au milieu du XIXème siècle, en bordure de Riverolle, près du pont de la Boyelle a été restauré. L’aménagement d’un parc ajoute à sa beauté. Là, sur l’aire de repos, près du ruisseau, éprouvez cette sensation de calme et de détente…

Infos pratiques : Télécharger le plan guide. A noter, ces sentiers sont également praticables en vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?