Idée sortie #2. Loudun. La tour carrée témoigne du passé médiéval de la ville

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, le passé médiéval de Loudun. Edifice construit depuis la fin du 11ème siècle, la tour carrée classée Monument historique, domine son territoire. Rénovée en 2019, elle peut être une belle idée pour s'occuper le temps d'une après-midi pendant les vacances.
La Tour Carrée va retrouver le public.

Ce donjon construit sur ordre du Conte d’Anjou, Foulques Nerra, est toujours présent dans le paysage loudonais. La tour carrée offre un panorama unique sur la ville lorsque vous êtes en haut.

La tour n’est pas l’assise d’un carré parfait. Les dimensions extérieures des faces sont comprises entre 9,50 m et 10,40 m tandis que pour les dimensions intérieure des faces comprises entre 5,95 m et 6,30, pour une épaisseur de murs d’environ 1,80 m. Comprenant initialement 4 étages, le donjon culmine à 30 m de hauteur environ.

Réouverte aux publics depuis 1 an, elle est aujourd’hui le seul élément qui reste de la forteresse démantelée sous Louis XIII voulant ainsi réprimer une place forte protestante. Son jardin d’inspiration médiévale présente des plantes médicinales, mais aussi d’autres plantes dans des carrés en châtaigniers tressés, ses pergolas, ses arceaux de bois servant de décor à ce clos.

Infos pratiques : 2 rue des marchands, à Loudun, Ouvert du 1er juin au 30 septembre, horaires : 14 h 30 – 18 h 30, Visite libre: plein Tarif : 3 euros, Enfant : gratuit, tarif réduit : 2 euros, Visites guidées : plein tarif : 5 euros, Enfant : 2 euros, tarif réduit : 3 euros. Pour en savoir plus : rendez-vous sur https://www.tourisme-loudunais.com/offres/la-tour-carree-et-son-jardin-dinspiration-medievale-loudun-fr-2807869/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?