Idée sortie #20. Où se trouvent les dolmens et menhirs de la région ?

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, à la découverte des dolmens et menhirs. Le Saumurois est une région qui en est riche. Elle compte 10 menhirs repartis entre la Ménitré et Gennes et une vingtaine de dolmens repartis entre Loudun, Saumur et La Ménitré.
Le dolmen de Bagneux

Dans le Maine-et-Loire, on retrouve un grand nombre de menhirs encore debout, ils sont encore 73 et 50, plaçant le département à la vingtième place des départements avec le plus de menhirs. La région saumuroise abrite quelques uns de ces édifices ancestraux. 10 menhirs sont très concentrés entre la Ménitré et Gennes Val de Loire : le Menhir du Bouchet, le Menhir du Moulin Hilaire, (une dalle en grès à sabals d’origine locale de forme rectangulaire, haute de 3,25 m et large de 1,50 m pour une épaisseur de 0,70 m à la base); le Menhir Dénommée Pierre Longue, le Menhir de Nidevelle (de 5,50 m de hauteur, le Menhir des Varennes (de 3,30 m de hauteur et 2,46 m de largeur à la base), le Menhir de Saint Gondon, le Menhir de Nézan (de 2,85 m de longueur et 1,65 de largeur), le Menhir de la Filoussière (de 4,80 m de hauteur et 3,83 m de largeur), le Menhir de la Buttes aux Houx, le Menhir du bois du vallon de la Bodinière. Deux autres menhirs se trouvent près de Vernoil : le petit menhir de la Délugrie et la Mère Michel.
La région Saumuroise compte aussi 16 dolmens : le Dolmen de la Madeleine, le Dolmen de la Pagerie, le Dolmen de la Pierre Péteuse, le Dolmen de Saugré, le Dolmen de la Pierre couverte de Chavais, le Dolmen du Corbeau,  le Dolmen du clos Badier, le Dolmen du clos Moreau, le Dolmen de la Vacherie, le Dolmen de la Pierrelée, le Dolmen de l’Avort, le Dolmen du Moulin Piau, le Dolmen de la Forêt, le Dolmen des Pierres Cabrées, le Dolmen du Bois-Briand et le plus connu d’entre eux, le Dolmen de Bagneux.

Le dolmen de Bagneux, un des plus grands en France

Le dolmen de Bagneux, situé dans la commune associée de Saumur, Bagneux, dont il porte le nom, est le digne représentant de l’ère néolithique dont la grandeur, la régularité et l’histoire en font l’un des joyaux les plus grandioses d’Europe. Il est un des plus grands de France et d’Europe. Construit au néolithique (entre -5000 et -2000 avant J.C.), sa régularité ainsi que sa taille en font l’un des dolmens les plus imposants et caractéristiques de la période. Le dolmen mesure 4,25 m de large à l’entrée, et s’élargit pour atteindre 5,40 m au fond de la chambre. Celle-ci s’étire sur 17,30 m de longueur. Pour le visiter, c’est ici

Commentaires 3

  1. Le30 says:

    Bonjour à cette liste de dolmens on peut ajouter la Bajouliere à St Rémy la Varenne un des plus beaux encore emmotte le dolmen du ruisseau du puits d enfer au dessus de Chenehutte l autre dolmen de Bagneux à gauche en montant la rue de Doué et aussi le dolmen de Saumur en face le cimetière qui servait de cabane de jardin Bonne découverte et saluts à nos ancêtres

    Répondre Modérer
  2. Bernard says:

    Ce qui serait très utile, c’est une carte avec l’implantation de ces menhirs et dolmens, car pour quelqu’un qui n’est pas de la régions, cette liste ne veux rien dire.

    Répondre Modérer
  3. Vu d'ici ... says:

    Sans oublier le dolmen situé aux ULMES … il est vrai qu’une carte ou des coordonnées GPS serait de mise .

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !