Idée sortie #26. Quelles sont les caves à vin du Saumurois à visiter durant l’été ?

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, découvrez les différentes caves du Saumurois. Partez à la rencontre de l'histoire du vin et découvrez les différentes sortes de vins qui ont fait l'appellation Saumur et qui font partie du vignoble du Val de Loire.

Caves Ackermann

Caves Ackermann Situé à Saint-Hilaire-Saint-Florent, Jean-Baptiste Ackerman, pionnier des vins à fines bulles, a fondé en 1811 l’illustre maison dans des caves spectaculaires creusées dans le tuffeau. Il initie dans la région l’élaboration du Saumur Brut et du Crémant de Loire selon la méthode traditionnelle. Dans un lieu avec une scénographie unique en son genre, laissez-vous gagner par la magie de la rencontre entre le vin et l’art ! Au cours de la visite à la fois pédagogique, ludique et onirique, découvrez les mystères de la vigne, de la méthode traditionnelle et l’histoire de la Maison Ackerman. Plongez dans l’univers extraordinaire d’artistes au travers d’œuvres éphémères et enchanteresses installées dans quelques-unes des plus belles galeries troglodytiques. Une expérience inédite et fascinante aux cœurs des plus hauts caves du Saumurois.

Caves Louis de Grenelle 

La Maison Louis de Grenelle élabore depuis 1859, dans la plus pure tradition, des Crémant de Loire et Saumur Brut. Vous découvrirez, cette ancienne carrière de tuffeaux creusée au XVe siècle, les secrets de la Méthode Traditionnelle. La visite guidée sera suivie d’une dégustation commentée. Pour découvrir la Maison sous un angle différent, venez percer « le secret de Louis ». C’est le nouvel escape game proposé par la Maison.

Langlois-Châteaux

La Maison Langlois-Chateau a gardé son caractère familial depuis 1885 et a conservé un domaine viticole remarquable. Les rangs de vigne surplombent nos caves creusées dans la pierre de tuffeau. C’est le lieu idéal pour produire de grands vins de Loire. Lors de votre visite, vous recevrez une information claire et concrète sur les techniques de production, en somme, initiez-vous à l’œnologie en 4 actes : l’école du vin, pour s’initier à l’œnologie, la visite des chais de vinification avec pressoir et cuveries des vins blancs et des vins rouges, la visite des caves avec 300 mètres de parcours souterrain pour comprendre les différentes étapes de la méthode traditionnelle, dégustation comparative et commentée des vins tranquilles et pétillants, comme le Crémant de Loire. Après une balade bucolique et instructive, la visite se poursuit dans la cave souterraine pour percer le mystère de l’élaboration du Crémant de Loire et se termine par une dégustation.

Caves Veuve Amiot

Partez pour 6 kilomètres de galeries et une visite captivante vous attendent pour découvrir un monde tout en saveurs. Plongez au cœur d’un site fascinant creusé dans le tuffeau à deux pas de Saumur. Découvrez l’histoire de sa fondatrice, Elisa Amiot, qui au décès de son mari, décide de prendre en main son destin et de fonder sa propre Maison de fines bulles. À cœur du parcours, vous pourrez admirer la mise en lumière de la collection d’affiches publicitaires de la Maison. Il ne vous restera plus ensuite qu’à déguster les cuvées afin d’apprécier toute la finesse des Saumur et Crémant de Loire.

Caves Bouvet-Ladubay 

Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Saumur, Bouvet-Ladubay, Brut de Loire, vous reçoit dans ses quelques kilomètres de caves creusées dans le Tuffeau. La famille Monmousseau, à la tête de la Maison depuis son acquisition en 1932 par Justin Marcel Monmousseau, a donné une dimension artistique, toute naturelle pour des esthètes de vin. À ce jour, ce sont plus de 500 médailles et récompenses qui ont confirmé la qualité de nos Cuvées. C’est à travers le partenariat de l’Anjou Vélo Vintage, premier événement cyclotouristique organisé en Anjou, que naît, chez Bouvet-Ladubay, cette idée originale. La Maison inaugure ainsi en 2014 les premières visites de ses caves à vélo. Au travers d’un parcours dans des caves reconnues par les labels Cave Touristique d’Excellence, Vignobles de Loire et Vignobles & Découvertes, décernés par Atout France, les cyclistes peuvent s’imprégner de l’histoire de la Maison et de sa tradition séculaire dans une ambiance conjuguant quiétude et souvenirs d’enfance. À l’issue de l’expédition, une dégustation des vins Bouvet-Ladubay est proposée aux amateurs, prolongeant ainsi le voyage emblématique dans l’univers de la Maison.

Cave Robert et Marcel

C’est en 1957 que 40 vignerons créent la cave et participent au développement de la nouvelle appellation Saumur-Champigny. Sous l’impulsion de Robert et Marcel, la nouvelle Cave s’installe au cœur du vignoble et dans 10 km de galeries troglodytiques. Portée par ses valeurs humaines, de solidarité de responsabilité sociale et environnementale la cave rassemble aujourd’hui 150 vignerons de Saumur et Bourgueil et vinifie 150 cuvées, domaines, châteaux et lieux-dits. Le parcours de visite se prolonge par une agréable dégustation commentée parmi les 60 cuvées de la boutique : Saumur-Champigny, Crémant de Loire, Saumur blanc-rosérouge, Coteaux de Saumur, … secrets de l’élaboration de nos vins, de la terre jusqu’au verre.

Distillerie de Combier

La plus ancienne distillerie artisanale du Val de Loire encore en activité, qui élabora en 1834 le Triple Sec « L’Original Combier liqueur d’orange ». Depuis, la distillation dans les alambics en cuivre du XIXe siècle n’a jamais cessé. Des liqueurs, apéritifs, absinthes, gins et sirops sont toujours fabriqués de manière artisanale au cœur de la ville de Saumur. La dégustation en fin de visite est l’occasion de goûter aux produits phares (parfois en cocktail) ou aux sirops sans alcool.

Caves Gratien et Meyer 

Niché à flanc de coteaux, le site est à l’origine d’anciennes galeries de tuffeau reconverties en caves au XIXe siècle. Découvrez l’épopée Gratien & Meyer, la rencontre de deux hommes passionnés, mettant leurs connaissances et savoir-faire au service de la qualité, à travers un parcours en cave riche, détaillé et complet. Immergez-vous dans un monde souterrain et retrouvez les gestes des perreyeurs qui ont façonné ses galeries de tuffeau il y a 800 ans. Décelez les mystères de l’élaboration de vins de fines bulles, de la culture de la vigne à la mise en bouteilles suivant la méthode traditionnelle. Laissez-vous conter l’histoire des hommes qui ont élaboré et donné aux vins Gratien & Meyer toutes leurs essences. Couronnez cette découverte par la dégustation commentée de leurs différentes cuvées et vivez l’expérience Gratien & Meyer en bénéficiant d’un panorama unique sur la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !