Idée sortie #9. Quels sont les itinéraires cyclables dans le Saumurois.

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui les itinéraires cyclables. Vous ne partez pas cette année ? Testez le vélo en Saumurois. De nombreux itinéraires sont balisés, que ce soit le long de la Loire, dans les vignes ou encore entre sites patrimoniaux et touristiques, vous trouverez de quoi vous abreuver. Un terrain de jeu idéal adapté à tout le monde.

Le Saumurois est une région tout à fait propice à la pratique du vélo. Traversé par la Loire à Vélo, circuit cyclable de grande envergure, et couvert de nombreuses infrastructures dédiées, la petite reine fait désormais partie intégrante du paysage et du terroir local. Nombreux sont les circuits qui passent par la région Saumuroise, entre La Loire à Vélo, VéloFrancette, Vélobussonière et les autres boucles, vous aurez de quoi visiter pendant votre été.

La Loire à Vélo

Au travers de cet itinéraire cyclo touristique de 900 km, reliant Cufie à Saint-Brevin-les-Pins, vous pourrez profiter des 230 km qui passent par le Saumurois. Il vous propose deux itinéraires, le premier reliant Saint-Rémy-la-Varenne à Saumur et le second partant de Saumur et allant à Candes-Saint-Martin. Ces itinéraires cyclables vous permettent de traverser la Loire tout en observant de somptueux paysages et monuments, comme le château de Saumur, l’Abbaye de Fontevraud ou le village de Montsoreau.
Plus d’infos : https://www.loireavelo.fr/

La VéloFrancette

En solo, en duo, en famille ou entre amis, la Vélo Francette relie Ouistreham à La Rochelle. Elle traverse les Pays de la Loire sur plus de 235 km à parcourir à vélo. Parmi les étapes phares de la région saumuroise : le château de Saumur, le Cadre Noir, la vallée du Thouet.
La première étape est commune avec La Loire à Vélo. Ensuite, 2 options s’offrent à vous, soit vous poursuivez sur La Loire à Vélo en rive gauche depuis Gennes jusqu’à l’entrée de Saumur à Saint-Hilaire-St-Florent, soit vous quittez la Vélo Francette en traversant le pont à Gennes pour suivre en rive droite, une variante de La Loire à Vélo jusqu’à Saumur. L’étape fait 30 km et dure environ 2 h.
Longeant le Thouet en une belle voix verte jusqu’à la sortie de Saumur, La Vélo Francette utilise ensuite des chemins agricoles et des petites routes, pour cette seconde étape. À travers les villages, champs et coteaux viticoles du Saumurois, vous finirez le circuit au pied de la dernière cité fortifiée d’Anjou, Montreuil-Bellay. Cette étape dure 1h30 et fait 21 km.
Enfin, la troisième étape part de Montreuil-Bellay, après une descente pour retrouver le Thouet, direction Thouars. La véloFrancette s’étire tranquillement le long de la rivière. L’étang de la Ballastière est une halte sympathique avant de continuer vers Taizon.
Rendez-vous sur le site de la VéloFrancette pour découvrir les itinéraires : https://www.lavelofrancette.com/

La Vélobuissonnière

Cayeux-sur-Mer

Entre Normandie et Châteaux de la Loire, La Vélobuissonnière vous invite à suivre un itinéraire de 250 km composé de petites routes tranquilles et de voies vertes. Reliant la Véloscénie au nord à la Loire à Vélo au sud, l’itinéraire de La Vélobuissonnière offre la possibilité de découvrir un patrimoine architectural et paysager remarquable. D’Alençon, au Val de Loire, vous passerez dans la ville Baugé-en-Anjou avec son château. Musardant dans la vallée de la Loire parsemée de villages aux clochers « tors », vous atteindrez Saumur et son fameux vignoble, repérable par son château dominant le fleuve royal.
Pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans le Baugeois sans parcourir trop de kilomètres, trois boucles ont été créées en 2018. Que ce soit pour une balade d’une demi-journée ou d’une journée, les 3 boucles vélo vous emmènent à la découverte de la campagne baugeoise.
– Boucle n°1 : Landes et Cours d’eau : Itinéraire de 14 km au départ de Clefs, il traverse la Vallée des Cartes en passant par le hameau de Turbilly et le village de Vaulandry.
– Boucle n°4 : Manoirs et Campagne du Baugeois : Itinéraire de 22 km au départ de la voie verte, il traverse les villages du Vieil-Baugé, Echemiré et Chartrené.

???????????????????????????????????????????????

– Boucle n°5 : Manoirs et Forêt du Baugeois : Itinéraire de 31 km au départ de Baugé, il traverse les villages de Bocé, le Guédeniau, Cuon en passant par la forêt de Chandelais.
La Boucle Saumuroise. Itinéraire 30 km. Depuis Saumur, par le coteau, vous emprunterez tout d’abord à travers le vignoble. Ce fleuve légendaire accueille, sur ses rives, l’un des plus beaux villages de France, Montsoreau, rendu célèbre par les amants d’Alexandre Dumas. Puis, en suivant les bords de Loire, vous pourrez pénétrer dans les entrailles de la pierre tendre, longer les troglodytes de coteau où se nichent pleins de demeures seigneuriales, construites avec le tuffeau extrait sur place des immenses carrières.
Plus d’infos : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-velobuissonniere

D’autres itinéraires cyclables possibles

Un nouvel itinéraire vient d’être créé reliant la boucle de la Loire à vélo et la VéloFrancette, un parcours de 77 km à effectuer en itinérance sur plusieurs jours (notre article). Cette nouvelle liaison cyclable permet de pédaler en Anjou, Touraine et Poitou à travers vignes réputées, champs cultivés et espaces boisés. Ce parcours offre la possibilité de découvrir et de visiter des sites emblématiques du territoire : les Châteaux de Saumur, Montsoreau et Brézé, la cité médiévale de Montreuil-Bellay, l’Abbaye Royale de Fontevraud (plus grande cité monastique d’Europe), le golf du domaine de Roiffé ou encore le retable de l’église Ste Radegonde, à Couziers.
Voici les détails du parcours : https://www.ot-saumur.fr/Liaison-cyclable-Fontevraud-l-Abbaye-Breze-Montreuil-Bellay_a49455.html

On retrouve aussi la Boucle à vélo de la côte saumuroise. Une balade de 50 km qui passe par la Loire et par la forêt. Au cœur du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, la boucle « Entre Loire et Forêt » permet de découvrir les rives nord et sud de la Loire. Il est possible de passer, en plus de la boucle de 50 km, par La variante des Pins (21 km) pour les plus courageux. Elle permet de prolonger le plaisir de la balade au cœur du massif forestier. Tout au long du parcours, de belles découvertes en matière de patrimoine et de savoir-faire locaux.
Plus d’infos : https://www.ot-saumur.fr/Boucle-velo-La-Cote-saumuroise-305-km_a38057.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !