Idée sortie #25. Quels sont les jardins et les parcs pour se détendre cet été ?

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, partez pour un moment de détente cet été dans les différents parcs présents autour de chez vous. Une bonne occasion de sortir prendre l'air dans un endroit calme et paisible.
Les jardins du Puygirault à St Hilaire St Florent / Saumur

Les jardins du Puygirault à Saint-Hilaire-Saint-Florent

Ce site est classé parmi la Fondation du Patrimoine, promenez-vous de jardin en jardin. De l’ère de cueillette au jardin antique, du jardin médicinal au potager médiéval, du jardin de consentement au jardin intérieur, découvrez 14 espaces de plaisir qui retracent l’évolution des potagers depuis que les Hommes cultivent la terre. Un lieu harmonieux et vivant où l’on peut déambuler, se reposer, contempler, apprendre et réfléchir sur le rapport de l’homme à la nature, dans le temps et dans l’espace. La production de légumes a toujours été la vocation et l’activité de ce site d’exception. La vie au Puygirault s’est organisée entre ses bâtiments et son potager doté d’un réseau hydraulique unique. Ces jardins, implantés dans le Val de Loire, sont une évocation de la chronologie du rapport de l’homme au végétal, depuis l’époque de la cueillette jusqu’au présent riche de diversité végétale et variétale. Jardin de plantes plutôt que jardin de fleurs, les différents carrés potagers vous feront découvrir plus de 1 000 plantes sur 2 hectares. Lieu de détente et d’éducation, ce jardin est respectueux de notre planète, « faire » de la terre, utiliser les engrais verts, composter, nourrir le sol, le couvrir sont des notions primordiales du respect au sol et de sa fertilité.

Roseraie – Les chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine

Dans son parc de 4 hectares, les chemins de la rose vous proposent de découvrir ses 13 000 rosiers. Un parc floral autour de la reine des fleurs qui vous transporte dans une promenade enivrante. Des centaines de variétés illuminent le parc, de la rose ancienne à la plus inédite. À travers des parcours thématiques, vous sillonnerez les allées et les pelouses au gré de vos envies ou de votre attirance pour les roses qui constituent les massifs, pour y découvrirez des centaines de variétés. Le chemin de la Rose propose une visite ludique pour les enfants, à partir de 7 ans, autour de la découverte des roses avec Léon le paon, dans une amusante chasse au trésor. Découvrez la production et la rose de façon insolite à l’occasion d’une visite en 2 CV à travers les champs.

Les jardins du manoir de Châtelaison à Sain-Georges-sur-Layon

Autour d’un manoir gothique restauré, se déroule un « jardin promenade » créée et aménagée par son propriétaire depuis 1985. Composé de plantations variées, il montre à chaque détour une nouvelle ambiance, vous dirige vers des points d’intérêt sans cesse renouvelés : fontaines, cascades, statues, haies sculptées, fleurs vivaces, sous-bois ombragé…

Le jardin des plantes de Saumur

Ce dernier a été créé en 1840 par le botaniste et naturaliste régional Auguste Courtiller, sur les anciens jardins du Couvent des Récollets. De cet édifice religieux de Saumur, il ne reste que le Logis du Prieur, une ravissante bâtisse du XVIIe, placée sur la partie basse de l’actuel Jardin des plantes, près de l’entrée de la place des récollets. Le Jardin des plantes est organisé en terrasses et dévoile de beaux espaces verts parsemés d’essences d’arbres nobles comme des tilleuls, des chênes, des charmes bordés par des haies arbustives odorantes. Autrefois, les terrasses hautes du jardin étaient plantées de vignobles. Ces derniers ont aujourd’hui été arrachés et le site est en attente de réhabilitation. L’idée est de faire à cet endroit une sorte de liaison entre le vieux quartier de Nantilly et le château de Saumur. Venez découvrir un beau jardin de la Vallée de la Loire et vous promener sur ses agréables allées piétonnes. Vous pourrez vous délecter de l’odeur des lilas et profiter des couleurs chatoyantes des fusains.

Roseraie Loubert aux Rosiers-sur-Loire

Venez visiter la collection Loubert dès la floraison pour découvrir toutes formes de rosiers grimpants, anciens, de collection, botaniques, lianes… Cette collection, labellisée depuis 2001 par le C.C.V.S (conservatoire des Collections végétales spécialisées) a été reconnue par le ministère de l’Agriculture. Patrimoine phytogénétique sur 5 hectares, elle dispose de 3 000 rosiers divers botaniques anciens et contemporains. Environ 2 heures à 3 heures de visite à prévoir. Visites accompagnées sur demande.

Street art Parc à Candes-Saint-Martin

Le projet artistique et culturel du Musée d’art urbain est né de la volonté de Didier et Monique Pignet, actuels propriétaires, de mettre en valeur le parc du Château en l’inscrivant dans une dynamique de territoire autour de l’art contemporain. Dans le cadre de cette visite, vous accéderez à la terrasse du château avec une vue unique sur la confluence de la Vienne et de la Loire ainsi que la Collégiale de Candes-Saint-Martin. Venez découvrir en famille le Street Art Parc de Candes-Saint-Martin ! Faites une halte artistique sur La Loire à Vélo ! Et profitez, cette saison, des visites nocturnes et spectacles, les samedis du 14 mai au 27 août. 

Parc du château du Rivau à Léméré

Au Château du Rivau, les jardins se composent de 15 différents jardins merveilleux qui évoluent en fonction des saisons. Les jardins changent chaque jour mais la conceptrice des jardins, Patricia Laigneau, veille à ce que deux jardins soient toujours au paroxysme de leur floraison. En fonction de votre date de visite, vous aurez ainsi une expérience très différente, mais toujours au plus proche de la nature et de l’onirisme. Le château du Rivau a été édifié à l’époque médiévale. Dans les jardins, création contemporaine, les artistes d’aujourd’hui ont enrichi le parcours végétal de leurs œuvres. Retrouvez vingt pièces monumentales qui complètent le regard sur l’art contemporain. Cette singularité rend les jardins du Rivau uniques, tant pour la valeur artistique des œuvres conservées que pour la cohérence de cette collection des années 1990-2010.

Commentaires 1

  1. un bénévole says:

    Bonjour,
    Vous ne parler jamais du jardin botanique médiéval de Brain sur Allonnes, celui ci présente plus de 700 espèces de plantes du Moyen âge, il se’ trouve rue de la fontaine St Maurille à 100m du musée d’histoire et d’archéologie.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !