Idée sortie #16. Saumurois. Découvrez la Loire à pied avec le GR3

Chaque jour de ce mois de juillet et jusqu'à ses congés (du 8 au 21 août), le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, partez découvrir l'itinéraire de Grande Randonnée GR3 qui suit le cours de la Loire de sa source au Mont-Gerbier-de-Jonc, dans le massif central, jusqu'à son estuaire en Loire Atlantique. Parcourez les 70 km, entre Fontevraud l'Abbaye et St Maur, pour vous détendre et observer les paysages Saumurois.
Le GR3 passe à Turquant.

L’itinéraire de Grande Randonnée GR3 est le premier GR officiel balisé. Il sillonne Saumur Val de Loire sur environ 70 km entre Fontevraud l’Abbaye et Saint-Rémy-la-Varenne. Ce parcours vous offre les plus beaux paysages, vignobles, troglodytes, mégalithes ainsi que de superbes panoramas sur la Loire. Parcourez Saumur Val de Loire en 4 jours le long de cet « itinéraire royal ».

Première étape : De Fontevraud-l’Abbaye à Montsoreau 

Partez à la découverte de l’Abbaye de Fontevraud fondée vers 1100. Aujourd’hui, en dépit des mutilations révolutionnaires et de l’épisode carcéral, l’Abbaye de Fontevraud est l’ensemble monastique le plus important qui subsiste dans tout l’Occident. Cette première étape vous permet de voir ce monastère inscrit au patrimoine de l’Unesco. La fin de votre balade se terminera à Montsoreau, classé parmi les plus beaux villages de France et au patrimoine de l’Unesco. Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer durant cette balade entre paysages, vignobles, troglodytes et monuments, vous serez servis. Cette première étape, est la plus courte. Elle dure environ en 2 heures et fait 8,1 km.

Fiche pdf du parcours : Etape 1

Deuxième étape : De Montsoreau à Saumur

Durant ce long parcours de 17,4km faisable en 4h30, vous traverserez différents villages qui font le charme de la région saumuroise. De Montsoreau à Dampierre en passant par Turquant, Souzay Champigny et Parnay, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un agréable moment. A Turquant plus qu’ailleurs se découvre ce paysage ligérien si caractéristique de la Côte Saumuroise. Aujourd’hui entre tradition et modernité, les Troglodytes se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art. Puis, en passant par Souzay Champigny, vous observerez des rues souterraines qui relient des manoirs accrochés à la falaise. Vous traverserez aussi le vignoble du Saumur-Champigny.

Fiche pdf du parcours : Etape 2

Troisième étape :  De Saumur à Trèves 

Pour cette troisième étape, vous la débuterez au château de Saumur symbole de la ville. Monument inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est aujourd’hui labellisé monument de France. En continuant le chemin, vous pourrez admirer un des plus grands dolmens de France, celui de Bagneux. Puis, tout au long du parcours, vous emprunterez des routes qui vous feront découvrir des lieux touristiques du Saumurois. Entre voies romaines, troglodytes, le château de Marson et la Tour de Trèves en passant par les bords de Loire, vous aurez de quoi profiter de votre journée pour contempler ces lieux qui font le charme de la région. Ce parcours fait 22,8 km pour 5h45 de marche.

Fiche pdf du parcours : Etape 3

Quatrième étape : De Trèves à Saint-Remy-la-Varenne

Ce dernier parcours est le plus long. Il fait 24 km et dure 1 jour de marche si vous profitez des magnifiques villages et monuments sur votre route. Après un départ à Trèves, vous irez en direction de Gennes voir l’Eglise St-Vétérin qui vous offre un panorama sur la ville. Enfin, lorsque vous irez vers Saint-Rémy-la-Varenne, vous ne manquerez pas de vous arrêtez au Thoureil. Labelisé Petite Cité de Caractère pour son riche patrimoine historique et architectural, le Thoureil est un paysage ligérien emblématique du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir ce parcours, entre le Thoureil et Saint-Remy-la-Varenne, vous observerez de nombreux monuments comme la Tour de Galles, le chemin de crue, le chemin des pavillons ainsi que le moulin de Rochereau et vous pourrez aussi voir un panorama de la Vallée de la Loire.

Fiche pdf du parcours : Etape 4

Commentaires 1

  1. Commentaire de Gîte d’étape troglodytique de St-Pierre en Vaux
    Il n’est qu’à 1,5km du parcours cité plus haut. Juste avant Nidevelle aller vers le sud et vous y découvrirez ce gîte dans un cadre semi-troglodytique, ouvert toute l’année et depuis 38ans déjà et vraiment patrimonial.
    Dommage, ceux qui ont écrit l’article ne le mentionnent pas.
    Voilà un oubli réparé!

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !